Super League Sion renoue avec ses mauvaises habitudes

ats

25.7.2021 - 19:09

25.7.2021 - 19:09

Il ne fallait pas bon recevoir pour la reprise du championnat de Super League. Les cinq clubs à domicile ont perdu, à commencer par le FC Sion devant Servette (1-2).

La nouvelle saison a mal débuté pour Marco Walker et le FC Sion.
La nouvelle saison a mal débuté pour Marco Walker et le FC Sion.
KEYSTONE

Giflé en Norvège pour son entrée en lice en Conference League, Servette a retrouvé avec un certain plaisir les pelouses helvétiques. En Valais, les joueurs d'Alain Geiger ont été plus incisifs devant le but. Ils ont aussi profité des hésitations de la défense sédunoise et de la mauvaise après-midi de Sandro Theler. Latéral gauche, le jeune joueur a souffert face aux attaquants servettiens.

Si Imeri a pu ouvrir le score à la 31e sur un caviar de Stevanovic, le SFC aurait dû marquer plus tôt. On pense notamment à cette action de la 12e lorsque Cognat n'a pas su profiter d'une grosse bévue de Ndoye.



Mieux dans son jeu, plus tranchant, Servette a doublé la mise à la 53e sur une belle frappe de Kyei. Dos au mur, Sion s'est ménagé quelques possibilités, mais il a toujours manqué un petit quelque chose dans le dernier geste, comme quand Guillaume Hoarau a dû négocier un ballon un peu trop haut à la 69e.

Les Valaisans ont réduit la marque en toute fin de partie sur une tête de Ndoye et surtout une sortie complètement ratée de Frick. Mais le gardien genevois ne sera pas montré du doigt puisque cette réussite ne change rien au tableau.

Bâle et Zurich gagnent

Dans le même temps, Bâle s'est défait de GC 2-0. Un autogoal de Campana (54e) et un but d'Esposito (70e) ont permis aux Rhénans de faire la différence.



Opportuniste, Zurich est lui allé chercher trois points à Lugano. Un succès 2-0 qui s'est dessiné en première mi-temps.

Une réussite de l'ancien Luganais Guerrero (20e) et un penalty de Marchesano (45e) ont suffi aux Zurichois pour repartir du Tessin avec la totalité de l'enjeu. Le duel des nouveaux coaches a tourné à l'avantage de l'Allemand Andre Breitenreiter.

L'entraîneur des Bianconeri, Abel Braga, n'a pas pu insuffler ce petit quelque chose pour faire douter les Alémaniques. Les Tessinois sont passés proches de la réduction du score lorsque Bottani a attrapé le poteau à la 78e. Mais sous le déluge, les Luganais n'ont jamais véritablement convaincu, malgré une certaine domination territoriale.

YB solide, Lausanne timoré

Samedi, les Young Boys ont lancé un message fort à leurs adversaires. Les champions de Suisse ne lâcheront rien dans leur quête d'un cinquième titre consécutif. Les Bernois l'ont emporté 4-3 à Lucerne, au terme d'une partie spectaculaire et riche en buts comme en rebondissements. Car le vainqueur de la Coupe a fait trembler YB durant une heure.



Au bord du précipice à la 52e après le 3-1 inscrit par Schürpf, le champion a eu la réaction nécessaire. En moins de dix minutes, les Bernois sont revenus grâce à Siebatcheu (59e) et Elia (68e) avant de dominer la fin de partie et de forcer la décision dans les arrêts de jeu par Siebatcheu.

Quant aux Vaudois, timorés, ils ont logiquement subi la loi de Brodeurs (1-2) bien mieux en jambes. Les visiteurs ont marqué par Youan dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Le Français a également inscrit le deuxième but à la 71e face à une défense vaudoise mal alignée et trop passive.



Sur le plan offensif aussi, la prestation des pensionnaires de la Tuilière n'a pas répondu aux attentes. Ils ont beaucoup peiné à poser leur jeu et à se montrer dangereux. Zigi n'a ainsi eu qu'un seul arrêt difficile à effectuer, dès la 6e face à Suzuki. La réduction du score, signée par le remplaçant Ouattara à la 87e, a été trop tardive pour remettre en cause l'issue de la partie.


ats