Claudia Lässer Claudia Lässer: "La saison doit se dérouler jusqu'à son terme"

ATS

29.5.2020

Directrice des programmes de Teleclub, Claudia Lässer sera une observatrice attentive de l'Assemblée générale de la SFL vendredi. Elle estime «que la saison doit se dérouler jusqu'à son terme».

Claudia Lässer (43 ans) prend également position sur l'éventuel passage de la Super League de dix à douze équipes, sujet sur lequel les clubs se prononceront également. «Nous nous en dissocions résolument», dit-elle dans un entretien accordé à Keystone-ATS.

Claudia Lässer est la directrice des programmes de Teleclub.
Claudia Lässer est la directrice des programmes de Teleclub.
Keystone

Claudia Lässer, il est clair depuis mercredi que le championnat de Super League ne peut se poursuivre qu'avec des matches à huis clos. Est-ce un problème pour Teleclub, détenteur des trois tv ?

«Personne ne veut de matches à huis clos, tout le monde préfère des stades pleins, c'est évident. Mais nous croyons fermement que la saison doit se dérouler jusqu'à son terme – notamment pour éviter des discussions inutiles sur la promotion et la relégation et l'accès aux compétitions européennes. Tout doit être lié à cet objectif».

Dans le cas des clubs, il semble que tout le monde n'ait pas le même objectif.

«Bien sûr, nous suivons les discussions sur les matches à huis clos avec beaucoup d'intérêt, et nous comprenons que les opinions sur ces questions divergent. Ce qui manque en ce moment, c'est en quelque sorte la volonté des clubs de trouver une solution ensemble. Chaque club semble soucieux de faire connaître ses propres intérêts au public, ce qui, à notre avis, n'est pas propice, surtout à un moment où il serait important de présenter un front uni au monde extérieur.»

Certains clubs sont menacés dans leur existence si la période du huis clos dure trop longtemps. Teleclub, en revanche, pourrait être le grand bénéficiaire d'une interdiction d'accès au stade pour les spectateurs. Le football à la télévision serait alors la seule façon de regarder des matches...

«Il y aura peut-être une légère augmentation du nombre de téléspectateurs parmi les supporters qui ne peuvent pas regarder les matches de leur équipe dans le stade. Mais il n'y a aucune garantie à cet égard. Il est très difficile de faire une prévision sur le nombre de téléspectateurs.»

Faut-il changer la façon de diffuser les matches à huis clos ?

«La ligne éditoriale restera le même. Nous diffuserons tous les matchs à huis clos avec la même couverture complète, et fournirons aux téléspectateurs toutes les informations importantes sur le déroulement de la Super League. Les matches en direct seront disponibles sur Teleclub Sport, tous les moments forts seront diffusés directement sur notre chaîne gratuite Teleclub Zoom et tous les buts, résumés et interviews seront disponibles sur notre portail en ligne Bluewin. Pour la diffusion en direct, nous adaptons naturellement le dispositif de production aux directives de l'OFSP.»

Les supporters devront se passer de l'expérience du football dans le stade pendant plusieurs mois. Teleclub va-t-il rendre leur consommation de football plus abordable financièrement ?

«Nous planifions actuellement certaines promotions spéciales avec lesquelles nous aimerions satisfaire les fans. Par exemple, nous montrerons le premier match à la reprise du championnat sur la chaîne gratuite de Teleclub Zoom et en streaming sur Bluewin. Cette planification dépend bien sûr toujours du calendrier des matches. D'autres projets et idées sont également en cours d'examen. Pendant cette période, il est particulièrement important que nous fassions tous preuve de solidarité».

En Allemagne, on joue à nouveau depuis près de deux semaines, également avec des matches à huis clos. Teleclub a-t-il appris quelque chose de Sky Deutschland, le détenteur des droits de la Bundesliga ?

«Dans une telle période, chaque ligue doit être considérée séparément, en fonction des conditions que connaît le pays concerné. Mais ce qui est certainement impressionnant, c'est la rapidité et la détermination avec lesquelles le football allemand a repris ses droits.»

En Allemagne, vous pouvez regarder les matchs avec une option audio «ambiance de stade». Teleclub a-t-il des projets similaires ?

«Nous travaillons à la création de concepts sonores qui n'auraient pas l'air artificiel, mais qui donneraient néanmoins aux téléspectateurs la sensation d'un match de football plein d'émotions.»

Un autre sujet abordé lors de l'assemblée générale extraordinaire est la question de l'augmentation de la Super League à 12 équipes. Qu'en pensez-vous ?

«Nous nous en dissocions résolument. Nous avons un contrat avec la Ligue qui court jusqu'à la fin de la saison prochaine et qui définit des droits et des obligations contraignants, notamment en ce qui concerne le format de la compétition et le nombre de matches par saison. En outre, la proposition de porter le nombre d'équipes à douze et l'augmentation massive du nombre de matches qui en découle ne serait pas réalisable en raison des coûts supplémentaires considérables de production et de la densité de notre grille de programmes».

Teleclub a-t-il été consulté à ce sujet ? Dans quelle mesure avez-vous votre mot à dire en tant que détenteur des droits tv ?

«Nous sommes en contact étroit avec la Ligue et nous voyons à quel point elle est déterminée à relancer le jeu. La décision du Conseil fédéral sur le paquet d'aides au football professionnel est un autre signal positif. Notre coopération est très bonne. Chaque partie exprime ses intérêts et ses opinions. Toutefois, le droit de vote sur un changement de formule est réservé exclusivement aux clubs.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport