Coups de gueule, limogeage, malchance, le foot suisse trépide

ATS /Teleclub NB

5.7.2020 - 22:55

Retour sur la 28e journée de la Super League qui fut bien sombre pour les clubs romands sur le plan comptable. Elle a aussi marqué la fin de l'aventure de Joël Magnin à la tête de Xamax, un incertain déclic pour le FC Sion et une grande malchance et première dans le championnat suisse.

Fickentscher:

Fickentscher: "il faut avoir les c... de jouer vers l'avant"

C'est au tour du portier valaisan d'aller de son coup de gueule à la mi-temps de St-Gall - Sion. Cela ne l'intéresse pas de se cacher derrière...

05.07.2020

Battus 2-1 à Saint-Gall, les Sédunois ont, enfin, donné un premier signe de vie depuis le restart. Menés 2-0 sur un doublé d’Ermedin Demirovic, qui était «muet» depuis le 28 janvier, après moins de vingt minutes de jeu, la formation de Paolo Tramezzani avait, pourtant, connu une entame catastrophique. Le pire était à craindre.

Mais face à une équipe qui ne cultive pas vraiment les principes du repli défensif, Sion, avec un Pajtim Kasami inspiré, a trouvé les espaces pour redresser la tête. Baltazar pouvait ainsi réduire le score à la 22e sur une rupture digne du manuel. Il y a eu alors un véritable match entre le premier et l’avant-dernier qui restera indécis jusqu’au coup de sifflet final. En seconde période, les meilleures occasions furent ainsi pour le FC Sion avec deux opportunités en or galvaudées par les jokers Filip Stojilkovic (75e) et Jared Khasa (79e).

St-Gall – Sion 2-1

St-Gall – Sion 2-1

Raiffeisen Super League, 28ème journée, Saison 19/20

05.07.2020

Ne plus garer le bus

«Nous n'étions pas venus avec l'idée de jouer un match aussi défensif qu'à Bâle», expliquait Quentin Maceiras au micro de Teleclub. Paolo Tramezzani a sans doute compris le message délivré au cours de la semaine par le footballeur valaisan du siècle et qui a peut-être été relayé par son vestiaire. «Le salut de Sion passera par le jeu», affirme ainsi Alain Geiger. Et non pas en garant un bus devant sa surface comme au Parc Saint-Jacques.

Lucerne: 23 points sur 30

Avec cette défaite, le FC Sion reste bien sûr dans la peau du barragiste à un point du FC Thoune qui s’est incliné 3-0 à Lucerne. La formation de Fabio Celestini qui a cueilli Ne plus garer le bus revient, pour sa part, à la hauteur du Servette FC et du FC Zurich à la quatrième place du classement, une place qui ouvrira faut-il le rappeler les portes du tour préliminaire de la Ligue Europa. Face aux joueurs de l’Oberland, les Lucernois ont réussi le K.O. d’entrée avec l’ouverture du score de Lucas à la 9e et une nouvelle petite merveille de Francesco Margiotta pour le 2-0 de la 13e minute.

Lucerne – Thoune 3-0

Lucerne – Thoune 3-0

Raiffeisen Super League, 28ème journée, Saison 19/20

05.07.2020

Zeidler: "Nous sommes vraiment sur le fil du rasoir"

En tête du classement, Saint-Gall conserve ses deux points d’avance sur les Young Boys avant de se rendre à Lugano jeudi et à Genève dimanche dans un enchaînement qui en dira beaucoup sur les ressources du onze de Peter Zeidler. «Nous sommes vraiment sur le fil du rasoir», avoue l'entraîneur saint-gallois.

Yao et la palme de la malchance du week-end

Au Wankdorf, le Champion en titre n’a pas souffert de l’absence de son buteur Jean-Pierre Nsame pour battre tranquillement Lugano 3-0. Coupable de deux autogoals sur les deux premières réussites bernoises, l'Ivoirien Eloge Yao a gagné la palme de la malchance du week-end. Il est surtout le premier footballeur à connaître une telle infortune dans le Championnat de Suisse de LNA et de Super League depuis que les statistiques existent.

YB – Lugano 3-0

YB – Lugano 3-0

Raiffeisen Super League, 28ème journée, Saison 19/20

05.07.2020

Xamax: l'entraîneur du "miracle" de retour

Samedi à Bâle où il s'est incliné 2-0, Neuchâtel Xamax n'a pas franchement démérité. Seulement comme le Servette FC deux heures plus tard à Zurich, la «lanterne rouge» singulièrement manqué de tranchant dans la surface adverse. On pense ainsi à cette occasion de Raphaël Nuzzolo en première période qui aurait pu modifier le cours de la rencontre et le destin de Joël Magnin.

Walthert:

Walthert: "On a vu un Xamax lamentable ! Il faut jouer sa vie..."

Le coup de gueule du capitaine de Xamax, après la nouvelle défaite contre Bâle. Le portier neuchâtelois attend plus de toute l'équipe pour espérer se sauver.

05.07.2020

Avec l'intronisation de Stéphane Henchoz, l'entraîneur du «miracle» d'Aarau, les promesses dévoilées par le Sénégalais Diafra Sakho à la pointe de l'attaque sont également porteuses d'espoir.

Stéphane Henchoz est de retour pour sauver Xamax

Stéphane Henchoz est de retour pour sauver Xamax

L'entraîneur fribourgeois remplace immédiatement Joël Magnin. Le club neuchâtelois mise à nouveau sur celui qui l'a sauvé de la relégation l'année passée. Contrat jusqu'en été 2021 pour Henchoz. Réactions dans notre émission "Match après match".

05.07.2020

Servette: un bilan loin de l'Europe

Au Letzigrund, le capitaine Anthony Sauthier a, lui aussi, galvaudé une énorme chance pour remettre le Servette FC dans le match. Battus 2-0, les «Grenat» concèdent leur première défaite depuis le «restart». Avec un bilan de quatre nuls et une défaite, leur bilan n'est pas vraiment celui d'une équipe en course pour une place européenne. Mercredi face à Lucerne dans une rencontre où les points compteront double, Alain Geiger espère que Miroslav Stevanovic, entré à l'heure de jeu samedi, retrouvera la flamme qui était la sienne avant la pandémie pour remettre son équipe dans le bon sens de la marche.

Zurich – Servette 2-0

Zurich – Servette 2-0

Raiffeisen Super League, 28ème journée, Saison 19/20

04.07.2020

Retour à la page d'accueilRetour au sport