Football Courtois porte plainte contre son ancien sélectionneur !

25.4.2018

Le gardien de l'équipe de Belgique Thibaut Courtois a annoncé son intention de porter plainte avec son père pour "calomnie et diffamation" contre l'ancien sélectionneur Marc Wilmots. Ce dernier leur attribue une responsabilité dans l'élimination des Diables Rouges à l'Euro-2016.

Courtois applaudit les fans belges après la défaite face au Pays de Galles lors de l'Euro 2016.
Courtois applaudit les fans belges après la défaite face au Pays de Galles lors de l'Euro 2016.
Keystone

C'est sur sa page Facebook que Thibaut Courtois a annoncé cette décision, conséquence des propos tenus par Marc Wilmots en début de semaine dans un entretien avec la chaîne française beIN Sports.

Interrogé sur sa supposée relation difficile avec Courtois, née de l'élimination en quart de finale contre le Pays-de-Galles (3-1), Wilmots avait affirmé: "J'ai juste un problème quand je vois que ma sélection... je fais une théorie à 18h00 et à 18h15 elle est sur tous les réseaux". Et d'enchaîner: "ça veut dire qu'un joueur a vendu la sélection, et ça c'est grave, vis-à-vis de la patrie".

Marc Wilmots avait assuré tenir de "plusieurs journalistes français la preuve que c'était le papa (Thierry) Courtois qui fai(sai)t ça", à savoir révéler les choix du sélectionneur plusieurs heures avant le match.

"Ca veut dire que ton pays, tu ne le respectes pas à ce moment-là", poursuivait encore l'ex-sélectionneur. "Ca je trouve dommage parce que moi je dois attendre une heure avant le match d'avoir la composition adverse".

Pour Courtois, ce n'est pas la première fois que Wilmots profère "publiquement et gratuitement" des accusations dont il juge qu'elles portent "atteinte à (son) honneur" et à celui de son père.

"Nous avons décidé ensemble de déposer une plainte pénale avec constitution de partie civile du chef de calomnie et diffamation", poursuit le gardien de Chelsea, dans ce court message en trois langues.

Ce soir-là, le 1er juillet 2016, la Belgique avait été éliminée alors qu'elle figurait parmi les favoris.

Marc Wilmots, qui entraînait les Diables Rouges depuis 2012, avait été très critiqué dans les médias et écarté de son poste deux semaines plus tard, la fédération belge mettant fin à son contrat deux ans avant l'échéance prévue.

Retour à la page d'accueil