Suisse - Roumanie Découvrez les notes des joueurs de la Nati

Grégoire Galley

20.6.2023

Alors qu’elle était sur le point de poursuivre son parcours immaculé dans les qualifications pour l’Euro 2024, la troupe de Murat Yakin a concédé un nul rageant (2-2) face à la Roumanie lundi soir à Lucerne. Auteur de deux buts, Zeki Amdouni a été le héros d’une équipe de Suisse qui s’est montrée bien trop suffisante contre des Roumains qui ont tout donné jusqu’à l’ultime seconde de jeu. Découvrez les notes des joueurs de la Nati ci-dessous.

Les Suisses ont crié victoire trop vite face à la Roumanie.
Les Suisses ont crié victoire trop vite face à la Roumanie.
KEYSTONE

Grégoire Galley

20.6.2023

  4

Gardien

Yann Sommer

De retour dans la cage helvétique, Yann Sommer n’a pas brillé sur la pelouse de la Swissporarena lundi soir. Coupable sur le dernier but roumain, le cerbère n’a pas profité de cette rencontre pour se refaire une santé, lui qui a vécu six derniers mois compliqués avec le Bayern Munich. S’il entend conserver son statut de gardien numéro un de la Nati, Yann Sommer devra impérativement élever son niveau de jeu dès le mois de septembre prochain et les matches contre le Kosovo et Andorre. 

  5

Latéral gauche

Ricardo Rodriguez

Pour sa 108e sélection, le joueur du Torino s’est montré très disponible sur son flanc gauche. Serein sur le plan défensif, il a cependant été trop brouillon au moment d’adresser ses centres. A l’instar de ses coéquipiers, il a peu à peu disparu des radars au fil des minutes. Dommage !

  6

Défenseur central

Nico Elvedi

Nico Elvedi a été le meilleur défenseur helvétique lundi soir à Lucerne. Solide dans le jeu aérien et souvent bien placé, il ne s’est fait que rarement abusé par les attaquants roumains. Malheureusement, le Zurichois de 26 ans n’a pas réussi à maintenir le navire helvétique à flots en fin de rencontre.

  3

Défenseur central

Manuel Akanji

Le récent champion d’Europe avec Manchester City a vécu une rencontre bien difficile. Probablement émoussé sur le plan physique après sa magnifique saison en Angleterre, l’ancien défenseur du Borussia Dortmund a peut-être disputé l’un de ses pires matches sous le maillot rouge à croix blanche. En perdition, il s’est fait surprendre par le remuant Valentin Mihaila qui est allé crucifier Yann Sommer permettant ainsi aux hommes d’Edward Lordanescu de recoller au score dans le temps additionnel.

  4

Latéral droit

Edimilson Fernandes

Si son entente avec Xherdan Shaqiri a parfois amené quelques fulgurances dans le jeu suisse, le Valaisan n’a de loin pas offert toutes les garanties défensivement. Auteur d’une grossière faute à la 24e minute, il aurait pu regagner les vestiaires prématurément. Heureusement pour le joueur de Mayence, l’arbitre de la rencontre, Daniele Orsato, s’est montré clément et ne lui a mis qu’un carton jaune. Absent en raison d’une blessure à la cheville, Silvan Widmer peut dormir sur ses deux oreilles : l’Argovien restera le premier choix de Murat Yakin au poste de latéral droit.

  6

Milieu axial

Granit Xhaka

Décevant face à Andorre trois jours plus tôt, Granit Xhaka a su relever la tête contre la Roumanie. Le capitaine de la Nati a en effet multiplié les passes en profondeur afin de transpercer les lignes roumaines. Malheureusement pour lui et pour la sélection helvétique, ses coéquipiers n’ont pas su en faire bon usage.

  7

Milieu axial

Denis Zakaria

En verve contre Andorre, Denis Zakaria a récidivé sur la pelouse lucernoise. Propre dans son replacement défensif, le Genevois a effectué plusieurs chevauchées ravageuses qui ont mis le feu dans la défense roumaine. Sa prestation très aboutie aurait mérité d’être récompensée par un but. Remplacé par Djibril Sow à la 75e minute, l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a cruellement manqué dans l’entre-jeu helvétique en fin de rencontre.

  4

Milieu axial

Remo Freuler

Buteur face à Andorre, Remo Freuler n’est pas parvenu à rééditer cette performance. Plutôt minimaliste, le milieu de Nottingham Forest n’a pas pesé sur cette rencontre. Pire encore, il a laissé filer dans son dos Valentin Mihaila sur le premier but roumain. Un match à oublier pour le joueur de 31 ans.

  6

Ailier gauche

Ruben Vargas

Virevoltant sur son flanc gauche, Ruben Vargas a souvent donné le tournis aux défenseurs du pays de l’Europe de l’Est. Auteur de la passe décisive sur le premier but de Zeki Amdouni (28e), le joueur originaire du canton de Lucerne a livré une performance plutôt convaincante devant son public. Fatigué, il a cédé sa place à Renato Steffen à la 75e minute.

  7

Ailier droit

Xherdan Shaqiri

Avec sa passe lumineuse de l’extérieur du pied gauche sur le deuxième but de Zeki Amdouni (41e), Xherdan Shaqiri a démontré qu’il était toujours capable de réussir des gestes de classe mondiale. Très présent dans la construction du jeu helvétique, le joueur de Chicago n’a pas ménagé ses efforts tout au long de la rencontre. Cependant, il a galvaudé une énorme occasion juste après le thé. Cette dernière aurait certainement permis à la Suisse de se mettre définitivement à l’abri dans cette partie. Rageant !

  8

Attaquant

Zeki Amdouni

Le conte de fées de Zeki Amdouni se poursuit avec l’équipe de Suisse. Auteur d’un doublé, le Genevois a désormais inscrit cinq buts en cinq apparitions sous le maillot rouge à croix blanche. Au four et au moulin, il a également fourni de nombreux efforts afin d’empêcher une relance propre des défenseurs roumains. Le joueur du FC Bâle n’est d’ailleurs pas passé loin du coup du chapeau. Remplacé par Haris Seferovic à l’heure de jeu, le joueur de 22 ans semble déjà être devenu incontournable en équipe nationale. Pour preuve, la Suisse a perdu son football avec sa sortie.


A noter que Haris Seferovic (59e), Renato Steffen (75e), Djibril Sow (75e), Fabian Schär (90e) et Uran Bislimi (91e) entrés en cours de match, n’ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté