Super League
Derby zurichois de la peur: les Romands veulent en profiter

ATS

5.4.2019

La 27e journée de Super League sera celle des derbies et, pour les deux clubs romands, celle des opportunités à saisir. Elle constituera, aussi, une étape de plus vers un deuxième sacre consécutif pour les Young Boys.

Caiuby et Lindner auront une sacrée pression samedi face à Zurich.
Caiuby et Lindner auront une sacrée pression samedi face à Zurich.
Keystone

Car même si le champion en titre perdait dimanche chez lui face à Thoune, la marge actuelle est si grande – 18 points avec une partie en moins – que l'affaire est déjà pliée. Ne reste plus qu'à savoir quand. En cas de victoire dans le derby et d'une défaite simultanée de Bâle contre Lugano, l'écart passerait à 21 points, potentiellement 24 si YB gagnait mercredi prochain son match en retard contre Lucerne. Alors qu'il ne resterait plus que... 24 points en jeu jusqu'à la fin de la saison.

Mais c'est un autre derby qui lancera samedi ce week-end de Super League, et un derby qui promet d'être très chaud. Grasshopper, LE monument du football suisse en danger de relégation – voire d'implosion -, en découdra avec un FC Zurich pas au mieux en ce moment. L'équipe de Ludovic Magnin campe sur deux revers et n'a inscrit que quatre points lors de ses cinq dernières rencontres.

L'urgence est toutefois dans les rangs adverses, dans les rangs d'un GC bientôt noyé dans un marais de scandales et de contre-performances qui ont eu raison de plus ou moins toutes les têtes dirigeantes – administratives et sportives – du Rekordmeister.

S'éloigner pour se rapprocher

A Xamax de profiter de ce choc au Letzigrund pour creuser son avance par rapport à la lanterne rouge, qui est pour l'heure de six longueurs. Les Neuchâtelois semblent avoir réussi à faire abstraction de l'annonce du départ prochain de leur entraîneur Stéphane Henchoz et recevront un FC Saint-Gall comme toujours en chute libre en cette fin de saison. Il serait d'ailleurs temps que les Brodeurs s'inquiètent de cette particularité...

Peter Zeidler et ses joueurs n'ont gagné que deux fois cette année et affichent une série inquiétante de trois défaites et un nul. Tant et si bien que les Saint-Gallois ont reculé jusqu'au huitième rang, avec six points d'avance sur un Xamax qui doit saisir cette chance de non seulement s'éloigner de la dernière place, mais aussi de se rapprocher de la barre pour, peut-être, aller jusqu'à éviter le barrage de promotion/relégation.

Le podium dans la visée

Le FC Sion est toujours, officiellement, sixième du classement. Mais en ajoutant au compteur des Valaisans les trois unités de leur victoire par forfait contre GC (victoire qui sera entérinée lundi, une fois le délai de recours échu), le club serait quatrième à trois points seulement du podium.

Vainqueurs de leurs trois derniers matches (avec celui contre GC), les Sédunois ont le vent en poupe et semblent avoir retrouvé une certaine solidité à Tourbillon, où ils ne se sont inclinés qu'une fois en 2019 (contre Bâle). Murat Yakin, qui a toujours affirmé travailler sur le long terme, a peut-être déjà fait franchir un palier à ses joueurs, mais il s'agit de le confirmer dimanche contre Lucerne. Si tel devait être le cas, les Valaisans deviendraient de très sérieux candidats au podium final de cette Super League 2018/19.

Retour à la page d'accueilRetour au sport