Reds ou Rekordmeister ? Votez...
Deux géants européens s'affrontent à Anfield Road

ATS

18.2.2019

Cinq titres en C1 de chaque côté: Liverpool accueille le Bayern Munich mardi (21h00 sur Teleclub) dans le choc européen des 8es de finale de Ligue des champions. Simultanément, le FC Barcelone de Messi se méfiera de son déplacement à Lyon.


Dans un Anfield Road en ébullition, le choc entre le finaliste de la dernière édition, Liverpool, et le Bayern Munich, demi-finaliste l'année passée, oppose deux géants européens qui comptent chacun cinq sacres dans la principale compétition de clubs du continent.

Et pourtant, ce ne sera que la 6e rencontre entre les deux équipes. Elles n'ont plus été opposées depuis 2001 et une Super Coupe d'Europe remportée 3-2 par les Reds de Michael Owen face au Bayern d'Oliver Kahn et Bixente Lizarazu... Une autre époque.

Pour l'entraîneur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, privé en 2013 d'un sacre en Ligue des champions avec Dortmund par Franck Ribéry et les siens en finale, les souvenirs sont beaucoup plus frais. La confrontation aura donc des airs de revanche.

L'entraîneur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, privé en 2013 d'un sacre en Ligue des champions avec Dortmund face au Bayern.
L'entraîneur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, privé en 2013 d'un sacre en Ligue des champions avec Dortmund face au Bayern.
Keystone


Mais il devra faire en défense sans son roc néerlandais Virgil van Dijk (suspendu), si précieux par sa qualité de relance et suspendu à l'aller. Liverpool doit déjà aussi se passer de son autre titulaire à ce poste, Joe Gomez, out jusqu'en avril au moins en raison d'une fracture à la jambe gauche.

En face, le Bayern de Niko Kovac, qui pointait seulement à la 6e place après 7 journées de Bundesliga, a rebondi à la 2e place. Les Bavarois reviennent en forme, mais si leur défense semble parfois suspecte, comme elle l'a montré vendredi en Bundesliga lors du difficile succès 3-2 à Augsbourg.

Barcelone est prévenu

Messi et ses coéquipiers du Barça sont prévenus. Deux cadors européens ont déjà fait les frais de la jeunesse lyonnaise cette saison: le Manchester City de Pep Guardiola, battu 2-1 chez lui et tenu en échec 2-2 chez les «Gones» en phase de groupe, puis le PSG, défait pour la première fois en championnat cette saison il y a trois semaines dans l'antre des Lyonnais.


En quête de rédemption après leur élimination surprise en quart de finale par l'AS Rome la saison passée (4-1, 0-3), les Catalans tournent au ralenti en Liga ces dernières semaines. Après deux matches nuls de rang, le club blaugrana a gagné petitement face au promu Valladolid (1-0) samedi grâce à un penalty transformé par Messi.

«C'est un tirage compliqué», a d'ailleurs reconnu le défenseur français de Barcelone Clément Lenglet. Reste que le Barça n'a jamais perdu face à Lyon en six matches disputés et que l'OL sera privé à l'aller de son capitaine et maître à jouer Nabil Fekir, suspendu.

Retour à la page d'accueilRetour au sport