Bundesliga
"Des grandes batailles là-bas" - Deux commentateurs imitent Hitler!

Chris Geiger

7.8.2019

Norbert Dickel et Patrick Owomoyela ont totalement dérapé lors du match amical entre le Borussia Dortmund et l'Udinese, le 27 juillet dernier. Les deux commentateurs ont tenu des propos scandaleux à l'antenne de la BVB TV et ont notamment imité Adolf Hitler. 

Norbert Dickel et Patrick Owomoyela ont écopé d'une amende pour leur dérapage.
Norbert Dickel et Patrick Owomoyela ont écopé d'une amende pour leur dérapage.
Twitter

"Bouffeurs de spaghettis", "Ritals", ... Ce sont notamment avec ces termes que Norbert Dickel et Patrick Owomoyela ont appelé les joueurs italiens de l'Udinese, le 27 juillet dernier, lors du match amical face au Borussia Dortmund.

Les deux commentateurs de la chaîne du club allemand - BVB TV - ont également renommé les joueurs Kevin Lasagna et Ignacio Pussetto. Ces derniers ont été rebaptisés "Lasagne" et "Prosecco". Du grand art.

Référence... aux Alliés

Les deux rigolos - anciens joueurs du Borussia Dortmund faut-il le rappeler - ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Alors que la rencontre prenait fin prématurément (4-1 pour les protégés de Lucien Favre) en raison de pluies torrentielles, Dickel a trouvé bon de tirer un parallèle avec la "bataille de l'eau lourde".

Pour rappel, cette dernière n'est autre qu'une des cinq opérations militaires successives menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale afin de détruire une usine productrice d'eau lourde en Norvège dans le cadre de la course à la bombe.

Une référence qui a visiblement amusé son compère. "On a fait des grandes batailles là-bas", a ainsi déclaré dans la foulée Owomoyela en imitant la voix et le ton d'Adolf Hitler. Rien que ça.

«Totalement déplacé»

Le comportement des deux commentateurs a évidemment choqué les téléspectateurs et a été puni par une amende. "Nous leur avons dit que nous n'acceptions pas ce genre de comportement et que leur tentative humoristique était un échec. C'était totalement déplacé et n'avait pas sa place chez nous", a communiqué le club de Roman Bürki, de Marwin Hitz et de Manuel Akanji.

De retour sur terre, les deux commentateurs ont présenté leurs excuses dès le lendemain de la rencontre. "C'est vrai que certaines choses dites durant ce match ont dépassé les bornes. C'est aussi vrai que j'ai imité Adolf Hitler vers la fin du match. C'est une tentative stupide d'être drôle et ce n'était pas approprié. J'ai fait une erreur et je m'en excuse", a notamment regretté Patrick Owomoyela dans un message d'excuses posté mardi sur Twitter.

Retour à la page d'accueilRetour au sport