Coupe d'Asie des nations
Scandale! Voici la pire décision arbitrale de la semaine

Chris Geiger

16.1.2019

La Syrie a peut-être obtenu le penalty le plus scandaleux de l'histoire lors de son match de groupe contre l'Australie en Coupe d'Asie des nations, remporté finalement par les Socceroos (3-2). La pays du Proche-Orient s'est vu accordé une faute après un duel... entre deux coéquipers dans la surface adverse.

La Coupe d'Asie des nations 2019 se déroule actuellement aux Émirats arabes unis dans l'anonymat le plus complet. Mais une scène insolite lors de la rencontre entre l'Australie et la Syrie a éveillé un certain intérêt médiatique.

Alors qu'on joue la 80e minute au Stade international Sheikh Khalifa à Al Ain, les Socceroos mènent au score (2-1) et sont donc bien placés pour décrocher la qualification pour le tour suivant. Dernière de ce groupe B avant ce troisième match de poule, la Syrie n'est toutefois pas encore éliminée. Le pays du Proche-Orient met donc toutes ses forces dans la bataille afin d'égaliser.

Sur un énième centre, Omar Al Soma se retrouve au sol dans les 16 mètres australiens suite à un contact... L'attaquant syrien réclame alors une faute à l'arbitre, lequel siffle sans hésitation penalty. Le problème? Le buteur du club saoudien d'Al-Ahli Dschidda a, en l'occurence, été percuté par... son propre coéquiper, Tamer Haj Mohamad!

Malgré les protestations australiennes, Omar Al Soma transforme dans la foulée son penalty et permet ainsi à la Syrie d'égaliser (2-2). Mais justice il y a eu, puisque les Socceroos ont finalement obtenu la victoire dans le temps additionnel grâce à une réussite de Tom Rogić (93e, 3-2) et un ticket pour les huitièmes de finale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport