Unai Emery disputera mercredi à la tête d'Arsenal sa quatrième finale d'Europa League. Le technicien espagnol compte bien mener "ses" Gunners au titre face à Chelsea... et prendre ainsi une belle revanche après un passage compliqué du côté de Paris, où il ne s'est pas senti pleinement respecté.
Arsenal et Unai Emery joueront leur saison mercredi soir (coup d'envoi à 21h00) du côté de Bakou. Face à Chelsea en finale de l'Europa League, les Gunners espèrent - enfin - resoulever un titre majeur. Le dernier trophée d'envergure remporté par les pensionnaires de l'Emirates Stadium remonte, en effet, à... 2004. Les "Invincibles" d'Arsène Wenger avaient alors gagner la Premier League sans perdre le moindre match.
Depuis, c'est une longue traversée du désert pour les Londoniens. L'arrivée d'Unai Emery à la tête de l'équipe l'été dernier a redonné de l'espoir aux supporters. L'entraîneur basque possède, en effet, un palmarès bien fourni, dont notamment trois Europa League remportées avec Séville et une Ligue 1 glânée avec le PSG.
L'Espagnol n'a pourtant jamais fait l'unanimité du côté du Parc des Princes. Un échec que le technicien de 47 ans a de la peine à digérer, comme il l'a expliqué lundi lors d'une interview accordée au quotidien espagnol "El Mundo".
"Ici, on me facilite les choses. Arsenal est un grand club, mais à la fois très proche et chaleureux. Tout le monde est prêt à t'aider. Le respect est le premier mot que l'on ressent", a-t-il détaillé, en comparant ses expériences française et anglaise. "Par exemple, quand je suis arrivé à Paris, j'ai essayé de parler en français. Et la réponse, moqueuse, était que je ne le parlais pas bien. À Londres, j'utilise un anglais très hésitant et tout le monde me sourit et me remercie d'avoir essayé."
Une reconnaissance qui tranche cruellement avec le manque de soutien - voire de respect - de ses anciens dirigeants franciliens. "A mon arrivée à Paris, les choses ne se sont pas bien passées. Je l'ai dit au président Nasser Al-Khelaïfi...", regrette Unai Emery. "Avec Arsenal, j'ai pour la première fois la sensation de gagner pour construire et non pas pour survivre."
Des conditions de travail idéales qui ont permis à l'ancien coach de Valence et du Spartak Moscou d'emmener Arsenal jusqu'en finale européenne. Ce que le PSG rêve de faire depuis 2011 et l'arrivée des Qataris. Gageons qu'Emery fera tout mercredi soir pour remporter cette Europa League, histoire que le pied de nez soit total.
Les compositions probables pour la finale:
Chelsea: Arrizabalaga; Azpilicueta, Christensen, David Luiz, Alonso; Kovacic, Jorginho, Barkley; Pedro, Giroud, Hazard.
Arsenal: Cech; Kolasinac, Koscielny, Papastathopoulos, Mustafi, Maitland-Niles; Xhaka, Toreira; Aubameyang, Özil; Lacazette.
Arbitre: Gianluca Rocchi (ITA).