Les apprentis footballeurs écossais n'auront plus le droit de faire des têtes à l'entraînement avant 12 ans à cause des risques de démence à l'âge adulte, affirment jeudi des médias britanniques.
Selon la BBC, la Fédération écossaise de football (SFA) prévoit d'annoncer en janvier cette interdiction.
L'Ecosse serait la première en Europe à mettre en place cette mesure, après les Etats-Unis qui l'ont lancée en 2015, à la suite de scandales retentissants d'anciens sportifs professionnels frappés de démence, notamment dans le football américain.
En octobre, une étude de l'université de Glasgow menée sur d'anciens footballeurs écossais a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mourir d'une maladie neurodégénérative que la moyenne.
«Il y a des questions sur l'âge limite, selon les spéculations, ce serait 12 ans. Cela veut dire qu'un enfant de 13 ans peut faire des têtes sans risque. Comment sait-on que c'est le cas ?», a réagi dans un communiqué Peter McCabe, président de l'association Headway qui lutte contre les maladies neurodégénératives.
«Il faut donc absolument faire davantage de recherches pour comprendre quels sont les risques, s'il y en a, de taper avec la tête dans un ballon de football moderne», ajoute-t-il.