Euro 2020
La Finlande à l'Euro! Les fans se déchainent

ATS

15.11.2019 - 22:46

La Finlande disputera l'été prochain le tout premier Euro de son histoire.

Les fans finlandais étaient aux anges après la victoire de leur équipe
Les fans finlandais étaient aux anges après la victoire de leur équipe
Source: KEYSTONE/AP Lehtikuva/MARTTI KAINULAINEN

Tombeuse du Liechtenstein 3-0 chez elle, elle a pris le deuxième billet du groupe J derrière l'Italie, déjà qualifiée pour la phase finale.

Les Finlandais du sélectionneur Markku Kannerva ont frappé par Jasse Tuominen à la 21e mais ont dû patienter avant de se mettre au chaud. Ce fut chose faite grâce à l'attaquant de Norwich, Teemu Pukki, auteur d'un doublé en inscrivant un penalty à la 64e puis un but à la 75e. L'autre «star» du contingent, le gardien de Leverkusen Lukas Hradecky, a lui rendu une copie vierge.

Vidéo Eurosport

Ce «nain» du football, qui a cependant progressé au 55e rang du classement FIFA, a déjoué les pronostics dans une poule où figuraient également la Grèce et la Bosnie-Hezégovine (battue par l'Italie 3-0). Jamais la Finlande, un pays de 5,5 mio d'habitants, n'avait encore vu son équipe nationale disputer un grand tournoi, Euro ou Coupe du monde.

La Suède, contre qui la Suisse a toujours une dent depuis le 8e de finale du dernier Mondial, est devenue le douzième pays qualifié en s'imposant 2-0 contre la Roumanie dans le groupe F, celui de l'Espagne. La Roja n'a pas fait dans le détail en piétinant Malte 7-0, avec sept buteurs différents!

ATS

Retour à la page d'accueilRetour au sport