La Finlande disputera l'été prochain le tout premier Euro de son histoire.

Tombeuse du Liechtenstein 3-0 chez elle, elle a pris le deuxième billet du groupe J derrière l'Italie, déjà qualifiée pour la phase finale.
Les Finlandais du sélectionneur Markku Kannerva ont frappé par Jasse Tuominen à la 21e mais ont dû patienter avant de se mettre au chaud. Ce fut chose faite grâce à l'attaquant de Norwich, Teemu Pukki, auteur d'un doublé en inscrivant un penalty à la 64e puis un but à la 75e. L'autre «star» du contingent, le gardien de Leverkusen Lukas Hradecky, a lui rendu une copie vierge.
Ce «nain» du football, qui a cependant progressé au 55e rang du classement FIFA, a déjoué les pronostics dans une poule où figuraient également la Grèce et la Bosnie-Hezégovine (battue par l'Italie 3-0). Jamais la Finlande, un pays de 5,5 mio d'habitants, n'avait encore vu son équipe nationale disputer un grand tournoi, Euro ou Coupe du monde.
La Suède, contre qui la Suisse a toujours une dent depuis le 8e de finale du dernier Mondial, est devenue le douzième pays qualifié en s'imposant 2-0 contre la Roumanie dans le groupe F, celui de l'Espagne. La Roja n'a pas fait dans le détail en piétinant Malte 7-0, avec sept buteurs différents!
ATS