Europa League Koller respire! Bâle s'impose à Chypre

ATS

20.2.2020 - 22:58

Marcel Koller respire ! L'entraîneur du FC Bâle a obtenu un premier sursis à la faveur du succès 3-0 des siens à Chypre face à l'APOEL Nicosie en match aller des 16es de finale de l'Europa League.

A Nicosie où ils avaient bu la tasse en août 2018 face à l'Apollon Limassol en barrage de cette même Europa League, les Rhénans ont signé un succès amplement mérité. Ils ne s'attendaient sans doute pas rencontrer un adversaire aussi faible. Troisième de son championnat, l'APOEL a basculé dans la crise depuis des semaines et on a compris, à la vue de ce match, pourquoi la durée de vie d'entraîneur dans ce club peut être si brève.

Les Chypriotes ont, en effet, été incapables de la moindre réaction après l'ouverture du score de Raoul Petretta juste après le quart d'heure. Posté en ligne médiane, le gaucher italien a surgi sur une ouverture magnifique d'Eray Cömert pour ne laisser aucune chance au gardien slovène Vid Belec.

Le FC Bâle devait encore se procurer deux belles occasions avant la pause par Silvan Widmer et par Arthur Cabral. Mais huit minutes après la reprise, Valentin Stocker classait l'affaire. Le capitaine signait le 2-0 à la conclusion du plus beau mouvement de la rencontre initié par Samuele Campo, lequel a rappelé sur cette action quel joueur magnifique il peut être. A la 66e, Cabral enfonçait le clou avec une frappe imparable armée à l'orée de la surface.

Le FC Bâle a, ainsi, assuré à 99,9 % sa qualification pour les huitièmes de finale. On voit mal comment l'APOEL pourrait renverser la situation jeudi prochain au Parc Saint-Jacques. Même s'ils abordaient cette confrontation dans la peau du favori, les Bâlois n'imaginaient pas forcer la décision aussi aisément en l'absence de Kevin Bua, d'Edon Zhegrova, de Luca Zuffi et de Ricky Van Wolfswinkel.

Le plus dur reste toutefois à faire pour Marcel Koller. Ce dimanche, l'entraîneur n'aura pas le droit à l'erreur lors de la venue du Servette FC. On le sait, les Genevois peuvent revenir à la hauteur du FCB en cas de succès. Et la belle parenthèse de Nicosie ne doit pas faire oublier une réalité qui explique pourquoi Marcel Koller est si contesté: le FC Bâle a tout simplement perdu quatre de ses cinq derniers matches de championnat.

Retour à la page d'accueilRetour au sport