Le FC Bâle a pris le bon départ espéré dans le groupe C de l'Europa League. Les Rhénans l'ont en effet emporté 5-0 à domicile contre le FK Krasnodar, grâce notamment à un doublé de Bua.
Le joueur genevois, formé au Servette, a bien été la figure marquante de la rencontre. Pour son premier match en Europa League, il s'est fait l'auteur des deux premières réussites de son équipe en première période, démontrant un grand sang-froid devant le but adverse.
Bua a ouvert le score à la 9e, sur un service involontaire de Martynovich, dont la passe latérale à la relance s'est avérée autant catastrophique que fatale. Le Genevois a doublé la mise peu avant le repos en profitant d'un service millimétré du capitaine Stocker.
Avec un matelas de deux buts d'avance, le FCB jouait presque sur du velours face à un adversaire bien timoré. Mais Omlin devait néanmoins sortir le grand jeu avec un double arrêt décisif à la 51e devant Suleymanov puis Ignatyev.
L'importance de ces parades était d'autant plus grande que Zuffi signait le 3-0 quelques secondes plus tard. Vilhena trouvait le moyen de fabriquer un autogoal juste après (54e), mettant un terme à tout espoir de retour pour les Russes. Okafor a scellé le score final à la 79e pour offrir un véritable carton à son équipe, qui a ainsi idéalement préparé le choc de Super League dimanche à Berne contre les Young Boys.
Dans l'autre rencontre du groupe du FC Bâle, Getafe a battu les Turcs de Tranzonspor sur le score de 1-0.
Lugano rentre bredouille de Copenhague
Dans le groupe B, Lugano est par contre rentré les mains vides de son déplacement dans la capitale danoise. Les Tessinois ont été battus 1-0 par le FC Copenhague. La réussite décisive a été inscrite par Santos en début de seconde période (50e). Lugano a été bien payé en ne s'inclinant que d'une longueur.
Dans l'autre rencontre du groupe B, le Dynamo Kiev a idéalement commencé sa campagne en Europa League. Les Ukrainiens, futurs adversaires de Lugano, se sont imposés face aux Suédois de Malmo grâce à une réussite de Vitaliy Buyalskiy à la 84e minute de jeu.
Arsenal s'impose à Francfort
Les Gunners se sont facilement imposés 3-0 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, réduit à dix à la 79e minute. Les réussites anglaises ont été inscrites par Willock (38e), Saka (85e) et l'inévitable Aubameyang (88e).