La campagne d'Europa League des Young Boys a démarré par une courte défaite au Portugal. Les Bernois se sont en effet inclinés 2-1 au stade du Dragon face au FC Porto. De son côté, le Borussia M'gladbach a été séchement battu à domicile 0-4 par les Autrichiens de Wolfsberg. Les résumés des matches en vidéo...
Le Brésilien Soares a inscrit les deux réussites des Portugais (8e/29e), alors que YB avait égalisé sur un penalty obtenu par Assalé et converti par Nsame (15e). C'est avant le thé que les visiteurs ont perdu la rencontre, car leur seconde période a été d'un meilleur tonneau. Garcia a même failli égaliser (71e) et les visiteurs ont dominé en vain toute la phase finale du match.
Les champions de Suisse, et surtout leur secteur défensif, ont par contre semblé un peu légers lors des 45 minutes initiales. Le 3-4-3 choisi par Gerardo Seoane a parfois paru à la limite de la rupture quand les Portugais ont combiné et accéléré. Bürgy et Zesiger, notamment, n'ont pas donné toutes les garanties de solidité.
Au vu de leur performance en seconde mi-temps, les Bernois peuvent nourrir quelques regrets. Le nul n'était pas si loin sur la pelouse d'un adversaire au pedigree européen réputé. Porto, tout de même quart de finaliste de la Ligue des champions au printemps, constitue peut-être leur adversaire le plus difficile dans ce groupe G dans lequel les Glasgow Rangers de Steven Gerrard ont battu 1-0 le Feyenoord Rotterdam de Jaap Stam.
Mönchengladbach humilié à domicile
Admir Mehmedi a marqué le deuxième but de Wolfsburg, qui s'est imposé 3-1 chez lui contre les Ukrainiens d'Olexandriya dans le groupe I. La soirée a par ailleurs été marquée par la débâcle de deux autres clubs allemands à domicile.
Borussia Mönchengladbach (avec Sommer, Elvedi et Zakaria titulaires, et Embolo dès la 46e) a en effet été laminé 4-0 à domicile par les Autrichiens de Wolfsberg (groupe J), alors qu'Eintracht Francfort (avec Sow) a perdu 3-0 chez lui face à Arsenal (avec Xhaka) dans un choc entre le demi-finaliste et le finaliste de la dernière édition (groupe F).
Manchester United a pour sa part peiné pour prendre la mesure d'Astana 1-0 (groupe L).