Football
Le derby dégénère: 4 morts et une douzaine de blessés

Teleclub NL

19.8.2019

Une rencontre du championnat de football au Honduras a viré au drame samedi soir. Le bilan est lourd : 4 morts et une douzaine de blessés. 

Bus caillassé, affrontements entre supporters et bousculade dans le stade: le derby de Tegucigalpa a viré au drame. 
Bus caillassé, affrontements entre supporters et bousculade dans le stade: le derby de Tegucigalpa a viré au drame. 
Twitter

Le Fútbol Club Motagua et le Club Olimpia Deportivo auraient dû s'affronter samedi soir dans la capitale hondurienne. Mais le derby, jugé à haut risque, entre les deux clubs de Tegucigalpa a été reporté suite à des violentes émeutes en marge du match. 

Les incidents ont débuté lorsque des supporters du club d'Olimpia ont attaqué le bus des joueurs de Motagua. "Des bouteilles et des pierres ont été jetées sur nous et les joueurs se sont jetés par terre en hurlant", a affirmé l'entraîneur de Motagua, Diego Vásquez, aux médias honduriens. Trois membres de l'équipe ont été blessés et conduits à l'hôpital dont l'ex-joueur du Celtic Glasgow, Emilio Izaguirre, selon les informations de Sky Sport.

Suite à ces violences, les "supporters" des deux clubs se sont affrontés aux alentours du stade et la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes selon CNN.  Les autorités n'ont pas eu d'autres choix que d'annuler la rencontre entre les deux clubs rivaux, jugeant que l'intégrité des joueurs et des supporters n'était plus garantie.

Malgré cela, 10'000 spectateurs avaient déjà pris place dans le stade. Ces derniers, qui cherchaient à quitter le stade, se sont retrouvés face à 5000 policiers qui les ont empêché de sortir de l'enceinte, créant une bousculade. Les supporters ont été amenés par les forces de l'ordre à rester dans le stade et sur la pelouse afin d'éviter les affrontements et les gaz lacrymogènes à l'extérieur. 

Les deux clubs de la capitale ont condamné ces événements sur les différents médias. "Cela doit être sévèrement sanctionné par les autorités correspondantes", a écrit le club Motagua sur Twitter"Nous regrettons ces situations et j'appelle les supporters d'Olimpia et des autres équipes de la Ligue nationale à éviter de commettre ces actes qui endommagent le football", a déclaré le président d'Olimpia Rafael Villeda, toujours selon Sky Sport

Ce n'est pas la première fois que le match entre Motagua et Olimpia vire au drame. En 2009, des incidents durant le derby avaient déjà fait 2 morts et plus de 15 blessés et, en 2016, une autre bagarre avait fait un mort.

Retour à la page d'accueilRetour au sport