FIFA The Best
Mais que font ces trois Madrilènes dans le Onze de l’année?

Teleclub / Barman Nicolas /jar

24.9.2019

Hier soir, la cérémonie « The Best Fifa Awards » n’a pas fait rire que Jürgen Klopp. Le monde du football a aussi bien rigolé lors de la divulgation des résultats du Onze de l’année 2019. Commentaire.

Les joueurs du Real, Marcelo, Sergio Ramos et Luka Modric élus dans le "FIFA FIFPro World XI".
Les joueurs du Real, Marcelo, Sergio Ramos et Luka Modric élus dans le "FIFA FIFPro World XI".
Getty Images

En théorie, le "FIFA FIFPro World XI" doit honorer les onze meilleurs joueurs du monde et célébrer les prestations XXL et succès des meilleurs joueurs de la saison dernière (période comprise du 16 juillet 2018 au 19 juillet 2019).

Après les critiques de l’année dernière, cette élection est devenue hier soir une grosse farce. Le simple fait que trois joueurs du Real Madrid (quatre avec Eden Hazard qui a récemment signé) soient dans le top onze est risible.

Comment avoir zappé la saison complètement ratée des Merengues? Le Real a terminé la saison dernière sans un seul titre (à part la Coupe du Monde des Clubs), a terminé troisième du championnat à 19 points du FC Barcelone, a échoué contre l'Ajax en huitièmes de finale de la Ligue des champions et n'a pas atteint la finale de la Coupe. Mais au bout du compte, c’est bel et bien le Real Madrid qui compte le plus grand nombre de joueurs dans le Onze de l’année 2019.

Le choix de Marcelo est particulièrement choquant. Depuis 2015, le Brésilien a toujours fait partie, avec logique, de cette sélection. Mais la saison dernière a probablement été la plus difficile de sa carrière. Marcelo n'était plus qu’un second choix sur son côté et a fait plus parler de lui par son surpoids que par ses performances. Tout observateur du ballon rond aurait été plus enclin à imaginer dans ce 11 un certain Andy Robertson, de Liverpool, qui a livré deux fois plus d’assists que le Brésilien avec un "petit" détail qui aurait dû faire la différence : Robertson a soulevé la Coupe aux Grandes Oreilles.

Et par la même occasion. Qu'est-ce que Luka Modric fait dans le "FIFA FIFPro World XI"? Après sa remarquable saison 2017/18, pour laquelle il a été nommé Ballon d’Or en 2018, le Croate semblait épuisé la saison dernière. Les statistiques ne disent certainement pas tout, mais avec 4 buts et 9 passes décisives en 55 matches (avec le Real et la Croatie) il ne méritait pas une place dans le onze mondial. D'autant plus que sur la liste, il y avait un certain Bernardo Silva qui a livré une saison exceptionnelle avec Manchester City (quatre titres) et qui a remporté la Ligue des Nations avec le Portugal.

Sergio Ramos a lui trouvé une issue de secours à sa nomination lundi soir à Milan. L’Espagnol, probablement surpris, a dressé un tacle aux récompenses individuelles. Ce qui l’importe, ce sont les titres avec son Real (qui n’a remporté, on le rappelle, que la Coupe du Monde des Clubs la saison dernière).

Le "FIFA FIFPro World XI" 2019.
Le "FIFA FIFPro World XI" 2019.
Twitter

Ses différents choix ont donc bien fait rigoler les observateurs de la planète foot qui se demandent encore pourquoi et comment ont-ils été pris.

Pour les comprendre, il faut savoir que les électeurs se trouvent entre les 50’000 footballeurs professionnels qui appartiennent à la FIFPro (Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels), donc tout footballeur professionnel, pour ainsi dire, dont vous avez déjà entendu parler.

Il est évident que les joueurs ne sont pas jugés sur leurs performances mais bien sur leur popularité. Ce ne sont pas vraiment les meilleurs joueurs du monde qui font partie de la FIFA FIFPro World XI, mais bien les plus populaires, malheureusement.

Les réactions sur Twitter

Retour à la page d'accueilRetour au sport