Tombeur du PSV Eindhoven au tour précédent, le FC Bâle endosse le costume de favori mercredi pour le match aller du 3e tour de qualification de la Ligue des champions à domicile contre les Autrichiens de LASK Linz. Mais le coach Marcel Koller se veut méfiant.
En éliminant les Bataves, le FCB a retrouvé des couleurs et donné des idées à ses supporters. Surtout que l'adversaire qui se présente au Parc St-Jacques n'a rien de foudre de guerre. Mais Marcel Koller sait parfaitement que prendre de haut un adversaire est le meilleur moyen de manquer son objectif. «Nous nous attendons à affronter une formation très bonne physiquement avec un pressing agressif», avertit le Zurichois.
L'an passé, Bâle avait connu une double désillusion européenne en se faisant sortir de la Ligue des champions en qualifications par le PAOK Salonique et ensuite en qualifications de l'Europa League par Apollon Limassol. L'automne avait été compliqué et les Rhénans ont offert un boulevard à YB en championnat.
Le tableau semble différent cet été. Koller a pu mettre en place son système et les joueurs revenus au bercail, Fabian Frei et Valentin Stocker, ont pu améliorer leurs performances et redevenir les catalyseurs du FCB.
Contrairement aux Bâlois, Linz n'a pas encore commencé sa campagne européenne. Il faut dire que l'indice UEFA de l'Autriche est meilleur que celui de la Suisse et que le champion Salzbourg est directement qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des champions, là où YB doit écarter un adversaire.
Entraîné depuis cet été par le Français Valérien Ismaël, le LASK a perdu son meilleur buteur brésilien João Victor, parti à Wolfsburg. Quatrième en 2018 puis 2e la saison passée, Linz connaît une trajectoire ascendante. Sous la houlette de son coach strasbourgeois, le club autrichien affiche deux victoires en championnat et un goal-average de 5-0 avec cinq buteurs différents. Pas de grands noms dans l'équipe et pas de grandes épopées européennes, mais Bâle sait qu'il ne faut pas se fier au passé.