A quelques jours du 8e de finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, Stéphane Chapuisat s'est confié sur son ancien club et a souligné que les deux entraîneurs jouaient gros au cours de cette double confrontation.
Il est assez rare d'entendre ou de lire Stéphane Chapuisat dans les médias. Alors, lorsque l'ancien international suisse (103 sélections, 21 buts) prend la parole, cette dernière est précieuse.
A deux jours du match aller du 8e de finale de Ligue des champions opposant le Borussia Dortmund au Paris Saint-Germain, "L'Equipe" a pu s'entretenir avec l'ancienne légende du BvB. Le Vaudois (50 ans) a analysé les forces en présence et a estimé que les deux techniciens ont un grand rôle à jouer lors de cette double confrontation.
"L'équipe qui sera la plus solide défensivement ira en quarts de finale. Celle avec l'entraîneur qui sera le plus serein aura également un avantage. Les deux coaches jouent leur avenir et Tuchel a une revanche à prendre", a détaillé l'actuel recruteur et entraîneur des attaquants des Young Boys.
Les deux coaches ne devraient ainsi pas jouer leur va tout dès le match aller. "J'attends un Borussia prudent, qui aura beaucoup de respect et qui ne va pas attaquer à tout va. Je ne serais pas surpris qu'on assiste à un match plutôt fermé", a confié le Lausannois.
"Dortmund est capable de se sublimer"
Toutefois, les effectifs et les mentalités des deux formations laissent penser qu'un véritable feu d'artifice offensif est possible. Le vainqueur de la Coupe aux Grandes-Oreilles en 1996 estime d'ailleurs que Jadon Sancho, le joyau anglais du BvB, a un grand rôle à jouer.
"Avec les forfaits de Reus et de Brandt, le jeu va effectivement passer beaucoup par Sancho. Avec son explosivité, ses qualités techniques et ses dribbles, il peut faire très mal à la défense parisienne, notamment dans l'axe, où les Parisiens sont parfois en difficulté", a d'abord prédit l'ancien attaquant de Grasshopper.
Puis de mettre en lumière les lacunes de l'équipe de Lucien Favre. "Dortmund est une équipe fragile, mais elle est aussi capable de se sublimer à tout moment devant ses fans. A domicile, elle ne perd quasiment jamais. Cependant, le BVB est habitué à jouer assez haut et, à la perte du ballon, il se fait prendre trop facilement en contre, notamment avec des longs ballons dans le dos des Hummels, Akanji et Zagadou. Avec les transitions adverses, il est rapidement déstabilisé. Il a du mal à trouver le bon équilibre entre se livrer offensivement et être bien organisé derrière."
Un manque de rigueur qui pourrait effectivement coûter très cher face au PSG et son attaque de folie emmenée par Neymar et Mbappé. A "Lulu" Favre de trouver la solution s'il entend poursuivre son aventure dans la Ruhr.