Ce mercredi au Parc Saint-Jacques, le FCB livre déjà une rencontre cruciale dans une saison entamée de manière catastrophique.
FC BÂLE 1893 – PAOK SALONIQUE > Un match à suivre en direct et gratuitement sur Teleclub Sports Flash ce mercredi dès 19h55.
Battus 2-1 mardi dernier en Grèce dans une partie qui a scellé le destin de Raphaël Wicky, les Rhénans n'ont pas le droit à l'erreur devant le PAOK Salonique en match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un club dont le budget s'élève à plus de 100 millions de francs suisses n'a pas le droit de disparaître aussi vite de l'épreuve-phare.
Même si elle possède de réelles qualités, cette équipe du PAOK qui a terminé à la deuxième place du dernier Championnat de Grèce est très largement sur le papier à la portée du FC Bâle. Seulement, le FCB donne l'impression d'avoir perdu tous ses repères au point de saluer le point du nul (1-1) ramené samedi de Neuchâtel dans le fief du promu comme un résultat "encourageant".
Confiance à Stocker
A la Maladière où son équipe n'a pas pu masquer des lacunes vraiment étonnantes, Alex Frei a réussi un premier coup avec la titularisation de Noah Okafor, ce joueur de couloir de 18 ans qui a eu le bonheur d'ouvrir le score. Mais mercredi, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale, qui n'assure qu'un intérim dans la mesure où il ne bénéficie pas du diplôme requis, ne devrait pas témoigner de la même audace. Tout indique qu'il alignera à nouveau Valentin Stocker. A l'origine du but d'Albian Ajeti au match aller, un but venu presque de nulle part mais qui peut tout changer dans cette double confrontation, le Lucernois peut faire valoir son expérience dans une telle rencontre.
A Neuchâtel, Alex Frei avait évolué avec deux attaquants. Ricky van Wolfswinkel avait été associé à Ajeti pour livrer une performance qui n'avait pas été vraiment convaincante. Mercredi dans une rencontre où la patience sera une vertu cardinale, Alex Frei n'est pas condamné à prendre tous les risques. On rappellera qu'un "simple" 1-0 suffit au FC Bâle pour se qualifier. Avec une température qui devrait atteindre les 35 degrés au coup d'envoi à 20h00 et face à une équipe qui n'a pas encore repris son championnat, le FCB n'aurait-il pas intérêt à tisser tranquillement sa toile pour, au fil des minutes, prendre un réel ascendant ? Mais en est-il vraiment capable ?
Le poids des enjeux
Alex Frei et son directeur sportif Marco Streller n'ignorent pas les enjeux de cette rencontre. Si le FC Bâle se qualifie, il pourra défier le Spartak Moscou au troisième tour avec l'assurance de disputer la phase de poules de l'Europa League dans le pire des cas. En revanche, une élimination le contraindra à disputer deux autres tours préliminaires pour accéder à cette phase de poules de l'Europe League, le premier contre le vainqueur de la confrontation entre les Roumains de Vitorul Constanta entraînés par la légende Gheorghe Hagi et le Vitesse Arnhem. L'avantage va aux Néerlandais qui ont obtenu le nul 2-2 en Roumanie.
Une élimination mercredi provoquerait surtout la colère des fans qui n'acceptent déjà pas facilement le fait que leur équipe accuse cinq points de retard sur le FC Zurich et les Young Boys après seulement deux journées de Super League. Le Parc Saint-Jacques deviendrait alors très vite une véritable "poudrière". Et l'on n'ose imaginer l'ambiance dans les tribunes pour la venue des Grasshoppers samedi.
Les équipes possibles:
Bâle - PAOK Salonique
Mercredi. 20h00. Arbitre: Valeri (ITA).
Bâle: Omlin; Widmer, Balanta, Suchy, Riveros; Frei, Serey Die; Kalulu, Zuffi, Stocker; Ajeti.
PAOK Salonique: Paschalakis; Leo Matos, Varela, Crespo, Vierinha; Cañas, Mauricio; Leo Jaba, Pelkas, Limnios; Prijovic.
Retour à la page d'accueil