Football FC Sion: la Guyane se rapproche

ATS

9.12.2017 - 21:02

On ne sait pas si Christian Constantin mettra finalement ses menaces à exécution. Mais s'il fera ce qu'il a dit, ses joueurs découvriront bientôt la Guyane pour un camp de... survie.

La défaite 3-2 concédée à Tourbillon face au FC Thoune vient, en effet, aggraver encore davantage la situation d'une équipe qui boucle la première partie du championnat à la dixième place du classement. Ce statut de "lanterne rouge" est sans doute insupportable pour un président qui est bien loin pour l'instant de gagner le pari qu'il a pris lors du dernier mercato: celui de rebâtir une équipe après avoir perdu pour la première fois de son histoire une finale de Coupe de Suisse.

Malgré une entame parfaite avec l'ouverture du score de Pelé Mboyo à la 3e minute, le FC Sion s'est pris les pieds dans le tapis d'une manière affligeante. Une fois de plus, la formation valaisanne a payé au prix fort ses errements défensifs. Le premier but bernois a été marqué sur un penalty accordé pour une faute de Maceiras qui ne s'imposait pas. Le deuxième est venu d'un renvoi trop approximatif d'Angha. Le troisième, dans le temps additionnel de la première période, n'aurait jamais dû être inscrit sans le laxisme des Sédunois dans leur surface. L'urgence pour Christian Constantin commande la venue d'un défenseur central qui doit s'affirmer comme un véritable patron. Souvent décrié, Reto Ziegler était ces deux dernières saisons cet homme qui manque cruellement aujourd'hui.

Le match s'est bien joué avec le 3-2 de Roy Gelmi qui a surgi pour dévier un ballon hors de portée du malheureux Kevin Fickentscher. Les Sédunois ne se sont jamais remis de ce but tombé juste avant de regagner les vestiaires. Juste au moment aussi où ils avaient repris un certain ascendant après la superbe égalisation de Mboyo pour le 2-2 de la 29e minute.

Samedi prochain, le FC Sion conclura son année à Saint-Gall dans un match qui sera le premier de la deuxième phase de la saison. S'ils ne le gagnent pas, les Sédunois devront très certainement faire leurs valises pour ce stage en Amérique du Sud promis par leur président.

Comble de "malchance" pour les Valaisans, ils trouveront le 16 décembre une équipe en quête de rachat. Capable du meilleur comme du pire, Saint-Gall n'a, en effet, pas vraiment "existé" au Parc Saint-Jacques. Quatre jours après avoir obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le FC Bâle s'est imposé 3-0 grâce notamment à un double de son récent transfuge de Saint-Gall, Albian Ajeti. Le Champion en titre revient ainsi à un point des Young Boys qui accueillent les Grasshoppers ce dimanche au Stade de Suisse...

Retour à la page d'accueil