Europa League
Finale 100% londonienne ! Arsenal facile, Chelsea au bout de la nuit

ATS

10.5.2019 - 00:01

Comme celle de la Ligue des Champions, la finale de l'Europa League sera anglaise. Elle opposera le 29 mai à Bakou Chelsea à Arsenal.

A Stamford Bridge, Chelsea a arraché sa qualification aux tirs au but. Les Londoniens n'ont pas été malheureux dans cette séance marquée par l'échec ces deux derniers frappeurs de l'Eintracht, l'Autrichien Martin Hinteregger et le Portugais Gonçalo Pacienca. Le gardien Kepa a détourné ces deux envois pour gagner ce voyage en Azerbaïdjan.

Après le 1-1 en Allemagne, Chelsea a cru avoir fait le plus dur lors du retour avec l'ouverture du score de Ruben Loftus-Cheek à la 28e minute. Mais l'Eintracht, sans Gelson Fernandes laissé sur le banc, est revenu dans le match. Luka Jovic égalisait à la 49e avant que le joker français Sébastien Haller ne bénéficie de deux chances en or dans les prolongations. Mais sa volée et sa tête était repoussée sur la ligne par David Luiz et Davide Zappacosta. C'en était fini de la belle aventure européenne de l'Eintracht et de son fabuleux public.

Condamné à gagner cette Europa League pour disputer la prochaine Ligue des Champions contrairement à Chelsea, Arsenal n'a, pour sa part, pas failli à Valence. Victorieux 3-1 du match aller à Londres, Granit Xhaka et ses coéquipiers se sont imposés 3-2 au Mestalla. L'efficacité diabolique du duo d'attaque formé par Pierre-Emerick Aubameyang et par Alexandre Lacazette a fait merveille. Le Gabonais a signé un triplé alors que le Français a inscrit le 2-1 qui a pratiquement scellé l'issue de cette demi-finale.

En ligne médiane, Granit Xhaka a parfaitement tenu son rôle. Le Bâlois s'est efforcé de bien ressortir les ballons et il a su également faire face à la pression adverse grâce à sa lecture du jeu. Quatre jours après une performance médiocre en championnat devant Brighton, le maître à jouer de l'équipe de Suisse a su relever la tête.

Retour à la page d'accueilRetour au sport