Après son humiliation européenne contre Liverpool, le FC Barcelone, quadruple tenant de la Coupe du Roi, est contraint de rebondir en réussissant un quintuplé inédit samedi en finale à Séville contre Valence (21h00). Un nouvel échec pourrait précipiter le Barça dans la crise...
Disputant sa sixième finale de rang samedi soir au stade Benito-Villamarin de Séville, l'équipe catalane espère offrir un second doublé consécutif Liga-Coupe à son entraîneur Ernesto Valverde. Le technicien est fragilisé par la gifle subie contre Liverpool en demi-finale de Ligue des champions (3-0, 0-4).
Trente fois vainqueur de la Coupe dans son pays, le FC Barcelone peut surtout devenir le premier club à être sacré cinq fois d'affilée en 117 années d'existence de la compétition: avant le onze blaugrana (2015-2018), le Real Madrid (1905-1908) et l'Athletic Bilbao (1930-1933) ont aussi remporté quatre trophées de rang... sans réussir à passer la cinquième dans cette épreuve, qui a changé plusieurs fois de nom au fil des bouleversements politiques en Espagne.
Mais gare à Valence, porté par l'euphorie de son sprint final ébouriffant en Liga et par sa qualification pour la prochaine Ligue des champions. Reste pour les Valenciens à fêter dignement l'année du centenaire du club avec la conquête d'une huitième Coupe du Roi, la première depuis 2008.