Lors du match de Ligue 1 de samedi dernier entre Lyon et Nantes, les fans de l'OL, mécontents de l'horaire du match, ont protesté de façon originale en faisant référence au Tibet. Explications.
La Ligue 1 veut être plus attractive. C'est pourquoi Didier Quillot (directeur général du championnat français) avait annoncé au printemps dernier que certains matches de Ligue 1 commenceraient plus tôt. Le but était que ces rencontres puissent également être suivis en Asie. Auparavant, le premier match du samedi de Ligue 1 était prévu à 17h30 et le reste des rencontres débutait à 20h. Mais depuis cette saison, la première rencontre du samedi commence à 13h30, une heure de grande écoute en Chine, par exemple.
Il était donc 13h30 samedi dernier lorsque le coup d'envoi du match entre l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes a été donné. Si on ne connait pas encore l'avis des clubs et des joueurs sur ces nouveaux horaires, les fans de l'OL, eux, ne semblent pas vraiment les apprécier.
Le supporters lyonnais ont en effet trouvé une façon originale de manifester leur mécontentement. Avant le début du match, le bloc derrière le goal a soulevé des centaines de cartons colorés (rouge, bleu, blanc et jaune) afin de créer un énorme drapeau tibétain. Et le message était clair: "Free Tibet" ("Tibet libre").
Les "Bad Gones", un groupe de fans de l'OL, ont ainsi fait passer leur message à la fédération de la Ligue 1 et à son partenaire chinois en faisant référence à la région himalayenne. Pour rappel, le Tibet appartient à la Chine depuis 1951 et la lutte pour son indépendance provoque encore aujourd'hui un conflit avec le gouvernement chinois.
"Nous serons ravis de renouveler l’expérience"
Bien sûr, les adeptes de Lyon ne se préoccupent pas forcement de l'autonomie d'une région d'Asie et leur objectif était ailleurs, comme ils l'ont indiqué dans un communiqué sur Facebook. "Notre volonté est surtout aujourd’hui de rappeler à tous que les spectateurs et les supporteurs sont des acteurs à part entière du match et qu’on leur doit à ce titre plus de respect qu’à n’importe quels téléspectateurs", ont-ils écrit.
"Les horaires ubuesques se multiplient ces dernières années au détriment d’une seule et même population : celle des tribunes", ont ajouté les ultras lyonnais qui juge ces changements d'horaire comme "une démarche purement marchande".
Et les fans lyonnais ont terminé en indiquant qu'ils n'hésiteront pas à reconduire leur action à l'avenir: "Si la vue de quelques drapeaux tibétains peuvent emm***er la ligue et son nouveau diffuseur sous contrôle de l’appareil d’Etat Chinois pour lequel ce sujet est épineux, nous serons ravis de renouveler l’expérience".