Genève
2e alinéa complété
L'Espagnol Gabri, ancien milieu de terrain du FC Sion et du Lausanne-Sport, reprend les rênes du club valaisan après le limogeage de Paolo Tramezzani, annonce "Le Nouvelliste". Il entraînait jusqu'à présent les M19 du FC Barcelone.
Selon "Le Nouvelliste", Gabriel Garcia de la Torre (38 ans), dit Gabri, aurait rencontré le président du FC Sion Christian Constantin à Martigny, avant de regagner la Catalogne "pour régler les détails de sa libération" par le FC Barcelone. En milieu de soirée lundi, le FC Sion n'avait pas officiellement confirné la nouvelle.
Sion est la première équipe de l'élite que dirigera le technicien espagnol. Gabri s'occupait des jeunes du Barça depuis 2015, ayant notamment sous ses "ordres" l'espoir genevois Jérémy Guillemenot. Comme joueur, il avait évolué à Sion en 2011, puis au LS de 2012 à 2014, mais aussi et surtout à Barcelone et à l'Ajax Amsterdam auparavant.
Actuel 7e de Super League, avec 4 pts d'avance sur la "lanterne rouge" Lugano, Sion sort d'un match nul (2-2) contre Lugano justement, à Tourbillon, au terme duquel Christian Constantin a actionné le couperet. Sion n'a gagné que trois matches de Championnat sur douze cette saison et a été éliminé dans le tour préliminaire de l'Europa League par des Lituaniens, ainsi qu'en 16es de finale de la Coupe de Suisse, par Lausanne Ouchy. Dimanche prochain, les Sédunois effectueront un déplacement périlleux au Stade de Suisse face aux Young Boys, leaders du championnat.
Depuis le deuxième mandat Constantin en 2003, il s'agit déjà du... 40e changement d'entraîneur au FC Sion, en tenant compte des deux intérims effectués par M. Constantin lui-même. Lors du premier mandat, de 1993 à 1997, le "turnover" avait été un peu peu moins soutenu, avec sept changements de coaches tout de même.
Pour rappel, Gabri avait été sur les rangs en décembre 2015 pour reprendre Servette, mais le club grenat lui avait alors préféré Anthony Braizat. Le dernier entraîneur espagnol à avoir coaché Sion avait été Victor Muñoz, pour un très bref passage de décembre 2012 à février 2013.
Pour Gabri, le grand défi sera de donner un style à une équipe qui en a singulièrement manqué cette saison, malgré un effectif de qualité avec des joueurs comme Kasami, Adryan ou Cunha.
Retour à la page d'accueil