Equipe de Suisse Gelson: "J'avais pris ma décision après le dernier match de Coupe du monde"

Chris Geiger

7.8.2018

Dans une interview accordée à "L'Equipe", Gelson Fernandes a expliqué avoir pris la décision de quitter l'équipe nationale dès l'élimination de la Suisse par la Suède en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.

Gelson Fernandes a expliqué avoir pris la décision de prendre sa retraite internationale dès l'élimination de la Suisse au Mondial russe.
Gelson Fernandes a expliqué avoir pris la décision de prendre sa retraite internationale dès l'élimination de la Suisse au Mondial russe.
Keystone

Quelques heures après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière internationale sur les réseaux sociaux, Gelson Fernandes (67 sélections) s'est exprimé dans les colonnes de nos confrères de "L'Equipe".

Dans cet entretien, le Valaisan assure que sa décision "n'a rien à voir" avec les évènements de la veille relayés par Valon Behrami. "J'avais pris ma décision après le dernier match de Coupe du monde, assure le Valaisan. J'en avais informé ma famille et mes amis proches, puis je suis parti en vacances. Je comptais l'annoncer un peu plus tard, sous une forme à définir. Je voulais le faire vers la mi-août, fin août. Mais comme hier, c'est parti un peu dans tous les sens, j'ai été obligé de communiquer ce matin."

«Permettre à nos jeunes de grandir»

Comme il l'avait déjà écrit dans son communiqué diffusé ce mardi matin sur les réseaux sociaux, Gelson Fernandes avance des raisons sportives et liées à son âge (32 ans en septembre prochain) lorsqu'on lui demande pourquoi avoir pris une telle décision: "Il y a mon âge déjà. Et puis avec la Ligue Europa et la Coupe d'Allemagne, il y aura énormément de matches à jouer cette saison. On a des joueurs de grand talent qui arrivent en sélection et qui ont besoin d'avoir de temps de jeu, de vécu. C'est une réflexion collective et globale pour notre football. Il faut, à un moment donné, permettre à nos jeunes de grandir."

Finalement, le milieu de terrain de Francfort a également expliqué avoir appelé le sélectionneur de la "Nati", Vladimir Petkovic. "On a bien discuté pendant une heure. On a une relation très profonde. Je suis d'accord avec lui sur la nécessité de rajeunir et de renouveler l'équipe". 

Le "Mister" a ainsi annoncé lundi soir à Valon Behrami, Stephan Lichtsteiner et Johan Djourou qu'il ne comptait plus sur eux à l'avenir - du moins à court terme -, mais qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

Un choix arrêté

Alors la porte est-elle entrouverte pour un retour de Gelson en équipe nationale? "Non. Dans la vie, il faut avoir des principes et s'y tenir. Après, je suis comme un soldat qui a remis les armes. Je ne serai une solution que s'il y a besoin, si la sélection rencontre des problèmes, que des joueurs sont blessés et qu'elle ne peut pas tenir son rang." 

Et comme la Suisse ne possède pas un réservoir très important de joueurs de niveau international, espérons que Vladimir Petkovic n'ait pas à se mordre les doigts d'avoir pris une telle décision.

Retour à la page d'accueil