Football
Football féminin et masculin : grèves annoncées

ATS

23.10.2019

Les footballeurs professionnels colombiens seront en grève à partir du 3 novembre, a annoncé leur syndicat. En Espagne, ce sont les footballeuses qui ont voté mardi soir une «grève illimitée».

Des fans de football colombiens. (Image d'illustration)
Des fans de football colombiens. (Image d'illustration)
Keystone

En Colombie, le syndicat Acolfutpro exige une réduction du nombre de matches. Entre les tournois d'ouverture et de clôture, les joueurs peuvent disputer jusqu'à 56 rencontres. Sans accord, le championnat professionnel masculin sera suspendu à partir de la 20e journée. Ce sera la première fois qu'il sera paralysé par une grève de joueurs.

Le championnat colombien avait été stoppé à quatre semaines de la fin en 1989, après le meurtre de l'arbitre Alvaro Ortega, dans un contexte de violence et de trafic de drogue. Il avait été assassiné par des tueurs à gages à Medellin, anciennement centre des opérations de Pablo Escobar.

Grève des footballeuses en Espagne

Près de 200 footballeuses professionnelles espagnoles évoluant dans des clubs de 1re division ont voté mardi soir une «grève illimitée». Elles dénoncent ainsi le blocage des négociations sur leurs salaires, a indiqué l'Association des footballeurs espagnols (AFE).

Ces joueuses ont voté à plus de 93% en faveur de cette grève dont la date n'a pas encore été fixée, a précisé l'AFE dans un communiqué. Les négociations menées depuis plus d'un an entre les syndicats des joueuses et les clubs achoppent en grande partie sur la question de leurs rémunérations.

Les joueuses demandent à être traitées comme les hommes et veulent être payées au moins 12'000 euros par an. Les clubs leur proposent pour l'heure des contrats à temps partiel payés 8000 euros annuels. «Ce dont les joueuses ont besoin, c'est d'un contrat de travail qui garantisse leurs droits. Ce sont des footballeuses à temps plein», explique dans le communiqué le président de l'AFE, David Aganzo.

Retour à la page d'accueilRetour au sport