FC Sion
Grosse colère chez les Constantin: "L'équipe est morte"

Chris Geiger

10.12.2019

Barthélémy et Christian Constantin n'ont guère apprécié le lourd revers concédé par "leur" FC Sion dimanche au Parc Saint-Jacques contre le FC Bâle (4-0). Les deux dirigeants valaisans l'ont fait savoir.

Christian et Barthélémy Constantin sont très remontés contre les joueurs et le staff sédunois.
Christian et Barthélémy Constantin sont très remontés contre les joueurs et le staff sédunois.
Keystone

Humilié dimanche au Parc Saint-Jacques par le FC Bâle (4-0), le FC Sion a certainement touché le fond avec cette 8e défaite lors des dix derniers matches (quatre petits points récoltés). 

De quoi - évidemment - rendre fou la bouillante famille Constantin. "Nous devons tout remettre en question. L'équipe est morte", a lâché Barthélémy suite au camouflet subi dans la cité rhénane. 

Cité par le "Walliser Bote" et "Le Matin", le directeur sportif valaisan a vigoureusement critiqué l'état d’esprit des joueurs sédunois et le niveau très en deçà des attentes affiché par les recrues.

«Ce qu'on a montré à Bâle est une honte»

"Ce qu'on a montré à Bâle est une honte", a poursuivi le fils du président. "Ça fait mal de voir ça, alors que l’on a tout pour bien faire. On a tous des qualités et des défauts. Mais le problème du FC Sion, c’est que l’on n’en voit actuellement que les défauts. A part contre YB, on n’a pas réussi un bon match cette saison. Et encore, ce match-là, on l’a perdu..."

La défaite sera en revanche interdite pour les Valaisans dimanche (16h00) à l'occasion du derby romand face à Neuchâtel Xamax. "Faisons le maximum pour le remporter. Il faudra ensuite donner un coup de balai à plusieurs niveaux. Le chantier est immense", a encore souligné Barth' Constantin. 

Un constat que Stéphane Henchoz avait d'ailleurs déjà dressé après avoir démissionné. L'entraîneur fribourgeois avait alors pointé du doigt le manque de caractère du groupe. Dimanche, Christian Zermatten a aussi tiré un bilan peu reluisant en évoquant carrément une différence de ligue entre le FC Bâle et le FC Sion.

«Sion n’a aucune chance de gagner dimanche»

"Les coaches se dédouanent les uns après les autres", a fustigé Christian Constantin. "Au final, aucun ne possède la solution pour relancer cette équipe, tous sont dans le même constat d’impuissance. Mais qui a seul les emmerdes? Toujours le même… Pareil pour les joueurs. Les mecs sont dans le constat mais oublient qu’ils sont les acteurs d’un très mauvais film."

Le prochain épisode de ce navet sera toutefois encore réalisé par le duo Christian Zermatten - Sébastien Bichard. "Changer maintenant ne servirait. Comme on est là, Sion n’a aucune chance de gagner dimanche. Ce qui signifie que Xamax possède toutes les chances de se rapprocher de nous avant Noël", s'est résigné le président valaisan. "Quand Barthélémy dit que l'équipe est morte, il n’invente rien. Je sens bien que tout le monde est mort…"

La pause hivernale s'annonce donc mouvementée du côté du cimetière de Tourbillon.

Retour à la page d'accueilRetour au sport