Equipe de Suisse «Il y a plein d’émotions» - L’avénement de Zeki Amdouni

Nicolas Larchevêque, de retour de Genève

29.3.2023

Titulaire mardi et à nouveau décisif, Zeki Amdouni a marqué des points auprès de son sélectionneur Murat Yakin lors du premier rassemblement de l’année de l’équipe de Suisse. Le buteur genevois offre une solution supplémentaire en attaque. Une concurrence bienvenue selon le coach-assistant Vincent Cavin.

A nouveau buteur mardi à Genève, Zeki Amdouni avait le sourire.
A nouveau buteur mardi à Genève, Zeki Amdouni avait le sourire.
Keystone

Nicolas Larchevêque, de retour de Genève

Victorieuse du Bélarus samedi (5-0) et d’Israël mardi (3-0), l’équipe de Suisse a parfaitement lancé sa campagne de qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne. Et un homme est parvenu à tirer son épingle du jeu : Zeki Amdouni.

Alors qu’il ne comptait que 11 minutes sous le maillot national (contre la Tchéquie en septembre dernier en Ligue des nations), le buteur du FC Bâle est le seul joueur de la Nati à avoir trouvé le chemin des filets dans les deux rencontres. Samedi à Novi Sad, il avait débloqué son compteur personnel en scellant le score quelques minutes seulement après son introduction.

Et mardi soir à Genève, sa ville natale, l’attaquant de 22 ans a remis ça pour fêter de la meilleure des manières sa première apparition dans le onze de base. «Je ne sais pas comment le dire. Cette première titularisation, c’est juste énorme. Et en plus marquer (le 2-0 à la 48e), ici, à Genève... Il y a plein d’émotions», a raconté Amdouni en zone mixte.

Avec ces deux prestations, ce dernier a marqué des points auprès de Murat Yakin. Le sélectionneur helvétique a déjà laissé entendre qu’il compterait sur sa présence en juin prochain pour le déplacement en Andorre le 16 et la réception de la Roumanie à Lucerne le 19. «De faire partie du onze et d’engranger des minutes, ça va m’aider pour la suite», a expliqué l’ex-joueur de Stade-Lausanne-Ouchy et du Lausanne-Sport.

Ruben Vargas à propos de Zeki Amdouni

  • «Je suis doublement heureux pour lui. Il marque à nouveau et il a très bien joué. C’est clair qu’il peut tenir un rôle important dans l’équipe à l’avenir. Il est encore jeune et il a démontré qu’il avait des qualités. C’est un plaisir de jouer ensemble.»

Néanmoins, le jeune Genevois, pour qui tout ne fut pas parfait, est bien conscient qu’il devra encore se faire une place dans un effectif qui a dû opérer avec les absences de deux titulaires indiscutables : Breel Embolo et Xherdan Shaqiri. «La hiérarchie est établie, c'est toujours la même», a ainsi concédé Amdouni.

De plus, s’ajoute à cela son rôle au sein de l’équipe. Habitué à jouer dans l’axe, celui qui a lancé sa carrière à Etoile Carouge a été aligné dans le couloir droit mardi soir. «C’est un positionnement nouveau pour moi, mais je m’adapte et essaie de faire de mon mieux», a indiqué le principal intéressé. «C’est le coach qui décide où il me met et je donnerai le meilleur de moi-même.»

Il faut reconnaître que ça se bouscule pour figurer à la pointe de l’attaque. Derrière l’indéboulonnable Embolo, Cedric Itten, auteur de deux matches solides tant en Serbie qu’à Genève, et Andy Zeqiri, forfait, peuvent eux aussi faire office de suppléants à ce poste. Sans oublier Haris Seferovic, non-sélectionné mais pour lequel «la porte n'est toutefois pas fermée», dixit Yakin.

Vincent Cavin : «Cela met de la pression à tout le monde»

Mais cette forte concurrence - pas seulement en attaque - n’est pas pour déplaire. Bien au contraire. «On sait qu’on a beaucoup de qualités chez les jeunes», a rappelé mardi Vincent Cavin, l’entraîneur-assistant de la Nati. «On a pu en intégrer certains, il y en aura d’autres certainement dans le futur. Ils ont cette fantaisie, ils ne se posent pas de question, jouent sans pression et tentent. Quand ça réussit, c’est parfait. C’est important de voir qu’il y a des jeunes qui poussent derrière. Cela met de la pression à tout le monde et ça augmente la qualité.»

Depuis son arrivée à la tête de la Suisse, Murat Yakin n’a ainsi pas hésité à prendre des risques dans ces diverses listes. On citera entre autres Ardon Jashari, retenu pour la Coupe du monde 2022, ou encore plus récemment Dominik Schmid. «On a un entraîneur qui est très instinctif. Il décide avec ce qu’il ressent et, à la fin, il a souvent raison. C’est important», a ajouté Cavin. «Après, tous les joueurs qui étaient appelés méritaient d’être là, ils en ont les qualités.»

Rien n’indique donc que Zeki Amdouni n’aura pas le droit à une nouvelle chance lors du prochain rassemblement...

Zeki Amdouni : «L’équipe de Suisse a toujours été un choix du coeur»

Zeki Amdouni : «L’équipe de Suisse a toujours été un choix du coeur»

Appelé en équipe de Suisse pour le début de la campagne de qualifications pour l’Euro 2024, Zeki Amdouni s’est confié à la presse. L’attaquant genevois espère se faire une place au sein de la sélection de Murat Yakin.

22.03.2023