«La position qu'a prise Noël Le Graët en faisant une différenciation entre homophobie et racisme est erronée», a dit la ministre des sports Roxana Maracineanu. Elle a ainsi répondu aux propos du président de la Fédération française de football sur l'homophobie.
En matinée, interrogé par France Info, Noël Le Graët avait estimé que le racisme dans les stades et l'homophobie en tribunes, «ce n'est pas la même chose». Il a demandé aux arbitres de ne plus arrêter les matches en cas de manifestations homophobes dans les stades. A l'issue de la séance de questions au gouvernement, Mme Maracineanu a invité Noël Le Graët «à prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre toutes les discriminations en général».
«Cette actualité dénote du manque de préparation sur ce sujet», a estimé la ministre, qui avait été la cible – la semaine passée et au printemps dernier – de piques de la part du président de la 3F. «Pour être claire, il m'a fait un procès en légitimité dès que j'ai parlé sur ce sujet, que ce soit une femme qui parle de football, une nageuse qui parle de football, mais oui, mon rôle de pouvoir public, mon rôle de ministre, c'est de veiller à la protection de tous nos citoyens».
Depuis le début de la saison, plusieurs rencontres ont été brièvement interrompues en Ligue 1 et Ligue 2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses. Une fermeté réclamée et vivement saluée par Roxana Maracineanu, sa collègue chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et par les associations de lutte contre l'homophobie.
De son côté, l'ancien footballeur international (17 sélections) et seul joueur français à avoir fait son coming-out, Olivier Rouyer, s'est dit très en colère contre les propos du président Le Graët. "Je ne veux pas me mettre en colère parce que si je me mets en colère, je vais dire des choses pas belles. Je suis scandalisé de pouvoir entendre un président de la Fédération française dire que quand il y a des chants homophobes, on n'arrête pas un match, mais quand il y a des chants racistes, on arrête un match. Il fait la différence entre l'homophobie et le racisme. C'est absolument scandaleux. C'est le même fléau. C'est insupportable d'entendre ça", a-t-il notamment déclaré mardi sur "Franceinfo".
L'ancien entraîneur du FC Sion (1999) a poursuivi en affirmant que Noël Le Graët n'avait "absolument rien compris". Avant d'enchaîner: "Il dit 'le football n'est pas homophobe', mais personne n'a été dire que le football était homophobe. On est tous d'accord qu'il y a une certaine catégorie de spectateurs qui ont des propos homophobes. C'est incroyable de dire des bêtises pareilles. J'ai honte d'entendre ça, ça me fait mal au coeur."
Une nouvelle polémique dont se serait bien passé l'équipe de France, elle qui semblait avoir - enfin - retrouvé de la sérénité depuis son titre mondial conquis en Russie l'été dernier.