Stéphanie Frappart est entrée dans l'histoire mercredi soir en devenant la première femme à arbitrer un match masculin de grande ampleur. Sa prestation en a impressionné plus d'un, dont le coach de Liverpool, Jürgen Klopp.
Elles étaient attendues et elles ont parfaitement répondu présentes. Stéphanie Frappart et ses assistantes ont livré une prestation sans fausse note lors de la finale de la Supercoupe d'Europe qui a vu Liverpool s'imposer mercredi aux tirs au but contre Chelsea (2-2, 5-4 tab).
Avec son aisance et son autorité naturelle, Stéphanie Frappart, qui avait dirigé la finale de Coupe du monde féminine en juillet, a parfaitement maîtrisé son sujet tout au long de la rencontre.
Elle n'a pas tremblé dans les moments importants comme lorsqu'elle a accordé un penalty pour Chelsea en prolongation suite à une sortie hasardeuse du gardien de Liverpool, Adrian. Calme, elle a su aussi s'imposer avec sérénité comme, par exemple, face à la colère de Cesar Azpilicueta. Une réaction qui lui a d'ailleurs valu un carton jaune à la 79e minute. Sa prestation a été grandement saluée par le monde du football.
"Elle a été brillante"
Même du côté des perdants, les anciens de Chelsea n'ont pas tari d'éloges à l'égard de la Française de 35 ans. "Elle a fait un très bon match. Elle a été brillante dans ce qui est devenu un match difficile à arbitrer", a déclaré Joe Cole, ancien joueur des Blues. "Elle a fait un excellent travail", a ajouté Glenn Hoddle, qui a également porté le maillot de Chelsea.
Du côté des vainqueurs, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a aussi apprécié la copie rendue par Stéphanie Frappart et ses assistantes. "J'ai dit au corps arbitral après le match que si on avait joué comme elles ont arbitré, on aurait gagné 6-0. C'est mon opinion, elles ont fait un superbe match", a-t-il déclaré en conférence de presse. Avant d'ajouter: "Je leur ai aussi dit que je n'étais pas d'accord avec le penalty car je ne suis toujours pas convaincu qu'il y avait penalty. Mais ça n'a pas d'importance."
L'entraîneur allemand a également tenu à souligner l'ampleur "historique" du moment. "Elles sont restées concentrées, calmes, elles ont fait ce qu'il fallait faire. Je ne pourrais pas avoir davantage de respect, c'était parfait", a-t-il conclu.