Europa LeagueKoller: "On ne doit pas se reposer sur le résultat décroché à l'extérieur"
ATS
15.8.2018
En décrochant la victoire aux Pays-Bas dans les arrêts de jeu lors du match aller du 3e tour qualificatif à l'Europa League, Bâle est en position de force au moment de recevoir ce jeudi le Vitesse Arnhem. Mais l'entraîneur rhénan, Marcel Koller, a prévenu ses joueurs que le plus dur restait à faire.
Bâle doit terminer le travail au 3e tour qualificatif à l'Europa League. Vainqueurs 1-0 la semaine dernière aux Pays-Bas face au Vitesse Arnhem, les Rhénans doivent néanmoins rester prudents jeudi soir lors du match retour (en direct sur Teleclub) s'ils entendent poursuivre leur campagne européenne.
Une qualification leur permettrait d'accéder au barrage, sans doute face aux Chypriotes d'Apollon Limassol, dernière étape avant la phase de poules. Une phase que les Bâlois n'ont plus manquée depuis la saison 2004/2005, que cela soit en Europa League ou en Ligue des champions.
Malgré la victoire précieuse acquise au match aller, glanée sur un but dans les arrêts de jeu de Ricky van Wolfswinkel, Bâle reste prudent. "Nous ne devons surtout pas nous reposer sur le résultat décroché à l'extérieur. Nous devons aborder le match retour avec l'ambition d'aller de l'avant", a prévenu le nouvel entraîneur du FCB, Marcel Koller.
Autre raison de se montrer vigilant, le Vitesse Arnhem reste sur un résultat convaincant le week-end dernier pour l'ouverture du championnat néerlandais, avec une nette victoire 5-1 face à Groningue.
Améliorer le coefficient UEFA
Une qualification des Bâlois ferait également le plus grand bien au football suisse, qui n'a pas encore remporté le moindre duel cette saison sur la scène européenne. Bâle a nettement échoué dans les qualifications à la Ligue des champions contre le PAOK Salonique et St-Gall a été piteusement sorti par les Norvégiens Sarpsborg au 2e tour éliminatoire à l'Europa League.
Et il ne faut pas compter sur Lucerne pour améliorer le coefficient UEFA de la Suisse. Les joueurs de René Weiler, fessés 4-0 la semaine dernière au Pirée face à l'Olympiakos, n'ont quasiment aucune chance de renverser la vapeur jeudi dans leur stade.
Les clubs suisses ont disputé six matches européens cette saison, conclus par quatre défaites. Un bilan qui les fait pointer au 54e et avant-dernier rang du classement de l'UEFA pour la saison 2018/2019. Seul le Monténégro a engrangé moins de points que les Suisses jusqu'ici.