Serie A
La campagne antiracisme qui ne passe pas

Teleclub NB

17.12.2019

Cris de singes, "Black Friday" et incidents racistes récurrents ont fait réagir la ligue italienne de football qui a dévoilé sa campagne contre le racisme. Un bad buzz complet.

Le tableau de l’artiste italien Simone Fugazzotto.
Le tableau de l’artiste italien Simone Fugazzotto.
Twitter

La propagante de la Lega Serie A passe très mal. L’organisateur du championnat italien de première division a lancé lundi sa campagne contre le racisme en présentant un triptyque de peintures représentant… trois singes.

Selon les clubs et les différentes associations qui luttent contre les discriminations, cette œuvre réalisée par l’artisite Fugazzotto est un très mauvais choix de communication.

L’association FARE a ainsi parlé de "mauvaise blague". "Une fois de plus, le football italien laisse le monde sans voix. Dans un pays où les autorités restent incapables semaine après semaine de s’occuper du racisme, la Serie A lance une campagne qui ressemble à une mauvaise blague", a écrit le groupe sur Twitter.

L’AS Roma a lui aussi donné son avis sur les réseaux sociaux. "L’AS Rome est très surprise de voir aujourd’hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A. Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire."

La présentation du tableau de l’artiste italien Simone Fugazzotto.
La présentation du tableau de l’artiste italien Simone Fugazzotto.
Twitter

Le son de cloche est différent du côté de Simone Fugazzotto, l'artiste italien qui a la particularité de mettre des singes au centre de chacune de ses œuvres.

"Avec ce triptyque, j’ai essayé de raconter que nous sommes tous des créatures complexes et fascinantes, que nous pouvons être tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais qu’en fin de compte, ce sont nos actions qui déterminent qui nous sommes, pas la couleur de notre peau" a-t-il déclaré.

"Le sport, en premier lieu le football, représente un instrument incroyable pour diffuser des messages positifs, de fair play et de tolérance " a relancé Luigi De Siervo, administrateur délégué de la Lega Serie A. "Les tableaux de Simone reflètent parfaitement ces valeurs."

Retour à la page d'accueilRetour au sport