Les clubs de Série A ont qualifié de «terrible» et «inacceptable» le titre «Black Friday» à la «Une» du quotidien sportif Corriere dello Sport consacrée à Romelu Lukaku et Chris Smalling.
Des photos de ces deux ex de Manchester United apparaissent sur la première page pour illustrer un article sur l'affrontement prévu vendredi entre leurs clubs, l'Inter Milan pour Lukaku et l'AS Rome pour Smalling. L'article affirme que le Belge et l'Anglais «qui ont appris à se respecter, ont pris des positions fortes pour dénoncer le racisme et sont devenus des symboles de leurs deux clubs».
Le Corriere dello Sport se défend
Mais la «Une» a subi de nombreuses critiques, dans un pays où le racisme dans le football est un problème récurrent. L'AS Roma a tweeté que «personne au monde» ne pouvait penser qu'un titre pareil était bien choisi.
L'Inter Milan, le club de Lukaku, a jugé «totalement inacceptable une telle ignorance à propos du racisme».
A noter encore que le directeur du Corriere dello Sport - Ivan Zazzaroni - a qualifié ce titre d'"innocent". "Le 'Black Friday', pour ceux qui veulent et peuvent le comprendre, n'était et n'est que l'éloge de la différence, la fierté de la différence, la magnifique richesse de la différence", s'est-t-il défendu dans un article - "L'éloge de la différence" - publié sur le site internet du quotidien sportif