Coronavirus La Liga soutient le recours au chômage partiel

ATS

5.4.2020

Les footballeurs espagnols ont jugé «curieux» que La Liga soutienne le recours au chômage partiel par les clubs. Le championnat espagnol a en effet approuvé de telles mesures pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Messi avait  annoncé que les joueurs et la direction du FC Barcelone avaient trouvé un accord afin de baisser les salaires des membres de l’effectif du Barça de 70%.
Messi avait  annoncé que les joueurs et la direction du FC Barcelone avaient trouvé un accord afin de baisser les salaires des membres de l’effectif du Barça de 70%.
Keystone

Pour le syndicat AFE, qui regroupe les joueurs professionnels de 1re et 2e division, un tel soutien est surprenant, car La Liga s'est toujours félicitée de la bonne situation financière de ses clubs. Les joueurs ont exprimé leur étonnement que la ligue n'ait pas mis en place un «matelas financier» pour «pallier une situation pendant deux mois».

Javier Tebas, patron de La Liga, ne s'est pas fait attendre pour réagir: «Les joueurs savent que le contrôle économique de La Liga n'a rien à voir avec les conséquences économiques du Coronavirus.» Le chômage partiel est «un instrument légal prévu dans le cas où une activité est réduite pour des raisons de force majeure», a-t-il ajouté sur Twitter.

A noter que le syndicat AFE a également fait savoir que les joueurs ne reprendront pas la compétition tant que les autorités sanitaires ne l'auront pas décidé. Avec plus de 130'000 cas et près de 12'500 morts, l'Espagne est un des pays les plus touchés par la crise actuelle.

Retour à la page d'accueilRetour au sport