Genève
entièrement complété
La Pologne est devenue le sixième pays européen qualifié pour la Coupe du monde 2018 en Russie, à la faveur de son succès 4-2 contre le Monténégro, à Varsovie. Un point suffisait aux Polonais, qui ont tout de même joué à se faire peur en fin de match.
La Pologne a longtemps semblé s'acheminer vers un succès sans histoire après les buts de Maczynski à la 16e et de Grosiki à la 26e. Mais alors qu'elle avait la maîtrise du jeu, elle s'est fait rejoindre à 2-2 sur deux buts de Mugosa (77e) et Tomasevic (83e), avant que sa star Lewandowski ne la libère avec le 3-2 à la 85e. Le score était scellé dans la foulée sur un autogoal de Stojkovic.
Brillante quart de finaliste de l'Euro 2016 après avoir sorti la Suisse aux tirs au but en 8es, la Pologne retrouve ainsi son rang à l'échelle planétaire, elle qui avait manqué les éditions 2010 et 2014 de la Coupe du monde. Robert Lewandowski, capital dans ce succès de dimanche, vivra à 29 ans sa première Coupe du monde l'été prochain. L'homme a marqué 16 des 28 buts de sa sélection dans cette campagne.
Cette défaite condamne le Monténégro à être spectateur l'été prochain lors du Mondial russe. C'est le Danemark, qui a fait 1-1 contre la Roumanie pourtant réduite à dix, qui occupe la place de barragiste dans ce groupe E.
Outre la Pologne, les pays européens déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2018 sont la Russie (pays hôte), la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Cette dernière, qui avait déjà validé son billet avant cette soirée, est allée s'imposer chichement en Lituanie (1-0), dans le groupe F.
La mauvaise opération a été réalisée par l'Ecosse. Tenue en échec en Slovénie (2-2), la sélection de Gordon Strachan est devancée sur le fil pour la deuxième place du groupe par la Slovaquie, qui a déclassé Malte (3-0). Mais les Slovaques ne sont pas sûrs d'être barragistes. Ils pourraient théoriquement encore terminer plus mauvais deuxièmes.
Retour à la page d'accueil