Liga"LaLiga a prévu d'organiser un match officiel de la saison aux Etats-Unis"
ATS
16.8.2018
La Ligue espagnole de football (LaLiga) a décidé de délocalisé aux Etats-Unis un match du championnat d'Espagne par saison. L'affiche en question devrait impliquer le FC Barcelone ou le Real Madrid.
Un match du championnat d'Espagne va être délocalisé aux Etats-Unis, a annoncé la Ligue espagnole (LaLiga). Les réactions n'ont pas tardé, le syndicat des joueurs (AFE) et des groupes de supporters se disant irrités par cette "aberration".
"LaLiga a prévu d'organiser un match officiel de la saison aux Etats-Unis, soit la première rencontre (de Liga) se jouant hors d'Europe", a écrit l'instance dans un communiqué, sans préciser la date retenue ou les équipes concernées.
Selon le site internet du quotidien espagnol El Pais, LaLiga a pour projet d'organiser ledit match aux Etats-Unis dès la saison 2018-2019, qui débute vendredi. L'affiche en question impliquera a priori soit le FC Barcelone, soit le Real Madrid, ajoute le journal.
Mais si ce projet, imaginé dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord, peut se comprendre d'un point de vue commercial, le syndicat des footballeurs espagnols AFE a émis un communiqué pour faire part de "sa protestation la plus énergique".
"Comme à son habitude, LaLiga se passe de l'avis des footballeurs et les engage dans des événements qui ne bénéficient qu'à elle-même, sans prendre en compte la santé des joueurs et les risques que cela comporte pour eux, et encore moins le ressenti des supporters des clubs obligés de jouer sur le sol nord-américain une fois par saison", fait valoir l'AFE.
Socios en colère
Même indignation du côté des supporters et "socios" (supporters-actionnaires de clubs), réunis en Espagne au sein de la fédération FASFE. "Face à l'annonce de l'organisation aux Etats-Unis de matches de compétition de Liga, nous lançons un appel à tous les supporters pour nous mobiliser contre une telle aberration", a écrit la FASFE sur son compte Twitter.
Ce n'est pas la première fois que LaLiga est critiquée pour ses initiatives davantage tournées vers l'international que vers le marché espagnol. En décembre dernier, le coup d'envoi du clasico Real-Barça avait été donné à 13h00 pour séduire les téléspectateurs asiatiques, un horaire correspondant en Espagne à la fin de matinée.
Mais dans le sillage de son bouillant président Javier Tebas, LaLiga est engagée dans une politique conquérante à l'international pour tenter de rivaliser avec la toute-puissante Premier League anglaise, notamment sur le marché des droits télévisés.