Les clubs espagnols ont repris l'entraînement collectif par petits groupes. Ceci en conformité avec le protocole sanitaire mis en place par LaLiga en vue d'une reprise en juin du championnat paralysé depuis plus de deux mois par la pandémie de COVID-19.
Le Barça est retourné sur les terrains de son centre d'entraînement en tout début de matinée et a publié sur ses réseaux sociaux des photos où l'on voit notamment plusieurs joueurs comme Gerard Piqué ou Sergio Busquets participer à un «toro».
Le Real Madrid a fait de même dans son complexe de la banlieue de la capitale espagnole. Sur des photos publiées par le club, on peut voir le capitaine Sergio Ramos courir avec Dani Carvajal ou encore Marcelo en compagnie de Raphaël Varane.
Cette reprise s'inscrit dans la phase 3 du «plan de désescalade» progressif voulu par le gouvernement espagnol, qui autorise des groupes de 10 joueurs au maximum. La décision concerne l'ensemble des clubs, y compris ceux comme le Barça ou le Real qui se trouvent dans des régions où les phases de déconfinement sont moins avancées.
«C'est une décision ministérielle. C'était très important que toutes les équipes puissent s'entraîner de la même manière», avait déclaré dimanche soir le patron de LaLiga Javier Tebas sur la chaîne Movistar.
Après la suspension du championnat espagnol le 12 mars en raison de la pandémie, les clubs de Liga avaient repris l'entraînement individuel à partir du 8 mai, avec un maximum de six joueurs sur le terrain en simultané et un respect draconien des gestes barrière. Les joueurs doivent arriver séparément, déjà en tenue, gantés et masqués et se faire prendre la température.
Javier Tebas n'a jamais envisagé l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 et espère une reprise du championnat «à partir du 11-12 juin».
«Mais nous travaillons pour être prêts quelle que soit la date. Ce sont les autorités sanitaires qui diront quand on commencera», a répété le patron de LaLiga dimanche soir.
Avec 231'350 cas confirmés par tests PCR et 27'650 personnes décédées, selon les derniers bilans des autorités sanitaires ce dimanche, l'Espagne est l'un des pays les plus durement touchés au monde par la pandémie.