Le voeu – pieux – de Christian Constantin ne se réalisera pas. La VAR ne sera pas mise en place pour le quart de finale de la Coupe de Suisse entre Sion et le FC Bâle.
Cette rencontre sera toutefois l'objet d'une nouvelle répétition de l'arbitrage vidéo avant son instauration pour la saison prochaine. A l'ASF, on précise qu'il n'a jamais été question de bénéficier du concours de la VAR pour ce quart de finale. Et que Christian Constantin n'en a jamais fait officiellement la demande.
Sans la VAR donc, Christian Constantin en appelle toutefois à un arbitrage impartial. «Face au FC Bâle, j'ai le sentiment qu'il y a toujours deux poids et deux mesures, lâche-t-il. Le 15 décembre à Tourbillon en championnat, nous perdons 2-1 contre un adversaire qui aurait dû jouer la dernière demi-heure à dix si Ricky van Wolfswinkel avait écopé d'un second carton jaune pour une faute manifeste. Et dimanche dernier, il y a ce penalty au Parc Saint-Jacques sifflé contre mon gardien... C'est chaque fois la même chanson.»
Sans tomber dans la théorie du complot, les faits sont là: les deux dernières confrontations entre le FC Bâle et le FC Sion ont été marquées par des décisions discutables. «Il faut toujours se poser la question de savoir si l'arbitre aurait arrêté les mêmes choix si les scènes s'étaient produites à l'encontre de l'adversaire», glisse Christian Constantin dans une manière habile de mettre un peu de pression sur les épaules du Lucernois Stephan Klossner, appelé à diriger à ce quart de finale.