Alors que plane l'incertitude quant à la suite de la saison, la Swiss Football League (SFL) a reçu le Lausanne-Sport à Berne mardi. Le club vaudois a notamment pu faire part de leurs doléances.
«Le but n'est pas d'influencer la SFL, mais de faire comprendre que notre situation est particulière», explique Stefan Nellen à Keystone-ATS.
Le vice-président du Lausanne-Sport a mené la délégation de trois personnes que le club vaudois a envoyé dans la capitale pour faire valoir sa position. Face à eux, les deux patrons de la Ligue: le président Heinrich Schifferle et le CEO Claudius Schäfer.
«Nous avons pu échanger sur nos incertitudes, souligne Stefan Nellen. Cela a permis de comprendre les difficultés que nous avons les uns et les autres. La SFL nous a ainsi exposés la peine qu'elle a pour l'instant à pouvoir prendre l'une ou l'autre option. Tout le monde attend des réponses.»
«Nous ne pourrons pas accepter l'annulation de la saison»
Pour Lausanne, il s'agissait surtout de faire reconnaître la particularité de sa situation. A savoir une équipe qui a survolé la Challenge League durant toute la saison, qui est quasi assurée d'être promue en Super League et qui a investi beaucoup pour atteindre cet objectif.
Toute autre éventualité qui ne verrait pas le LS dans l'élite la saison prochaine se veut inimaginable pour les Lausannois. «Nous ne pourrons pas accepter l'annulation de la saison», faisait-on savoir ces derniers jours du côté de la Pontaise.
Ainsi, tous les scenarios évoqués depuis une semaine semblent toujours plausibles: une reprise à huis-clos, un arrêt du championnat, un passage à une Super League à douze équipes, etc.
Il n'empêche, un vote d'intention sur la poursuite de la saison paraît inévitable. La SFL semble d'ailleurs disposée à poser cette question aux vingt clubs de première et deuxième divisions prochainement. Histoire de réduire le champ des possibles.