La Suisse connaîtra dimanche son groupe des éliminatoires de l'Euro 2020. A Dublin, où se déroulera le tirage au sort, l'équipe nationale figurera dans le chapeau des têtes de série mais ne sera pas immunisée pour autant contre le danger.
Lauréate de son groupe de Ligue des Nations après sa belle victoire 5-2 contre la Belgique et ainsi qualifiée pour le Final Four de la nouvelle compétition, la Suisse côtoie le gratin mondial dans le pot no 1. Elle a dores et déjà la garantie d'être dans un groupe de cinq équipes et non pas de six. Les deux premières places, au terme de cette campagne qui s'étalera de mars à novembre, sont qualificatives pour l'Euro 2020.
Si la Suisse devait échouer dans ces éliminatoires - ce qui serait une contre-performance -, elle aurait encore une chance de se hisser en phase finale via la Ligue des Nations et ses barrages organisés en mars 2020.
Même s'il s'agit de faire preuve du plus grand sérieux pour éviter le camouflet, les perspectives sont plutôt bonnes pour la sélection de Vladimir Petkovic. Le Mister abordera du reste ce tirage au sort (12h00) en toute détente. "Je n'ai pas de souhait particulier. Nous sommes dans le premier chapeau, donc nous voulons de toute façon dominer n'importe quel adversaire."
Peut-être, mais quand même: il est des tirages qui ne seraient pas des plus confortables. Comme par exemple l'Allemagne, qui a tant reculé dans la hiérarchie qu'elle se retrouve dans le pot no 2 et fait figure d'épouvantail que toutes les têtes de série veulent éviter. De même, du point de vue suisse, vaudrait-il mieux ne pas hériter de la Serbie (pot 3) ou de l'Albanie (pot 4), dans le contexte que l'on sait après l'Euro 2016 et le Mondial 2018.
Terminer à l'une des deux premières places d'un groupe à cinq: une mission qui est clairement dans les cordes de l'équipe de Petkovic. Mais la Suisse ne pourra non plus jamais se permettre de prendre ses adversaires de haut, même si ces derniers figurent dans les chapeaux moins huppés que sont le no 2 (Russie, Suède), le no 3 (Turquie, Irlande) ou le no 4 (Roumanie, Grèce).