Ligue des nations

Le bébé de "Platoche" va voir le jour!

ATS

3.9.2018

La toute nouvelle Ligue des Nations sera officiellement lancée cette semaine. L'équipe de Suisse affrontera samedi l'Islande à Saint-Gall dans le cadre de cette compétition imaginée par Michel Platini.

La Suisse entrera en lice dans cette nouvelle compétition samedi à Saint-Gall face à l'Islande.
La Suisse entrera en lice dans cette nouvelle compétition samedi à Saint-Gall face à l'Islande.
Keystone

Imaginée et instaurée par Michel Platini juste avant sa disgrâce, la Ligue des Nations frappera ses trois coups ce jeudi. Deux jours plus tard, la Suisse entrera en lice dans cette nouvelle compétition à l'occasion de la venue de l'Islande à Saint-Gall.

Engagée dans la Ligue A dans un groupe qui comprend également la Belgique, la Suisse livrera dans un premier temps des matches dont l'enjeu sera relatif mais peut-être exaltant. Si elle remporte son groupe, elle disputera, ainsi, une phase finale avec les trois autres vainqueurs de groupe du 5 au 9 juin prochain dans une ville à désigner pour couronner le premier Champion de cette Ligue des Nations.

Si elle est, en revanche, devancée par la Belgique et l'Islande, la sélection de Vladimir Petkovic sera reléguée en Ligue B. On rappellera que la Ligue des Nations comporte quatre divisions.

Quatre billets pour l'Euro 2020

La Ligue des Nations offrira, par ailleurs, quatre billets pour l'Euro 2020 dont la phase de qualification débutera en mars prochain. Le tirage au sort du tour préliminaire de l'Euro 2020 qui se disputera dans douze villes de douze pays, mais pas en Suisse, sera effectué le 2 décembre à Dublin.

Ce tour préliminaire comprendra cinq groupes de cinq équipes et cinq groupes de six équipes. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale du 12 juin au 12 juillet 2020.

Si la Suisse devait rester en rade lors de ce tour préliminaire, elle pourrait être repêchée par le biais des barrages de la Ligue des Nations qui auront lieu les 26 et 31 mars 2020. Chaque division (A, B, C, D) organisera ses propres barrages - demi-finale et finale - avec les quatre meilleures équipes non-qualifiées pour l'Euro 2020 dans une seule ville. Si la Ligue A compte moins de quatre équipes non-qualifiées, les places disponibles reviendront à des équipes de la Ligue B.

Ce système des barrages assurera la présence lors de la phase finale de l'Euro 2020 à une équipe de la Division C qui réunit tout de même des sélections comme la Grèce et la Serbie, et de la Division D où l'on trouve notamment le Kosovo de Bernard Challandes.

Mais la route sera longue pour le Neuchâtelois et ses joueurs. Ils devront tout d'abord remporter leur groupe dans lequel figurent l'Azerbaïdjan, les Féroé et Malte avant de gagner la demi-finale et la finale des barrages.

Des matches qui ne rimaient plus à grand-chose

Sur le papier, le "bébé" de Michel Platini est très beau. L'ancien président de l'UEFA a voulu trouver une alternative à ces matches amicaux qui ne rimaient plus à grand-chose au fil des ans. Avec son caractère officiel - trois changements autorisés seulement en cours de match comme dans le tour préliminaire de l'Euro -, la Ligue des Nations devrait offrir un autre spectacle que ces matches amicaux qui perdent tout intérêt dès la pause une fois les premiers changements opérés.

Enfin, par rapport à la question sensible des binationaux, il convient d'apporter une précision importante. Un joueur qui disputera une rencontre de Ligue des Nations ne pourra plus à l'avenir porter les couleurs d'une autre sélection comme ce fut le cas d'Izet Hajrovic qui joue pour la Bosnie-Herzégovine après avoir disputé sept minutes avec la Suisse en match amical le 14 novembre 2012 contre la Tunisie à Sousse.

Retour à la page d'accueil