La Fédération salvadorienne (Fesfut) et les clubs ont décidé mercredi d'arrêter le tournoi de clôture du championnat national après la bousculade qui a fait 12 morts samedi dans un stade.
«Nous avons décidé de déclarer terminé le championnat national 2022-2023 du Salvador», ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint. «Cette mesure a été prise au vu de la gravité des faits et de la nécessité de garantir les conditions de sécurité des installations sportives», ont-il ajouté.
«Il n'y aura pas de champion du tournoi», a précisé la Fesfut. De ce fait, la fédération proposera que ce soient le champion et le vice-champion 2022, à savoir FAS et Jocoro, ainsi que le club d'Aguila, le mieux classé du championnat 2023, qui représentent le Salvador au prochain tournoi de la Concacaf.
Cette décision a déplu aux joueurs salvadoriens. Dans un communiqué, un collectif dénommé «Joueurs unis» a exhorté la fédération à «reconsidérer la décision (...), à prendre en compte pour la première fois notre opinion et à respecter notre droit au travail».
L'arrêt du championnat «est une mesure précipitée», ont-ils déploré, estimant que des «solutions immédiates» peuvent être trouvées aux problèmes de sécurité dans les stades.
Au moins 12 morts
Au moins 12 personnes sont mortes et 500 ont été blessées samedi lors d'une bousculade dans le stade Cuscatlan de San Salvador, d'une capacité de 35'000 places, au début d'un match de première division entre l'équipe locale d'Alianza et le CD FAS.
Le club d'Alianza a été tenu responsable de l'accident et a écopé d'une sanction d'un an de matches à huis clos. Selon les autorités, une possible vente de faux billets ou une vente de billets en surnombre pourrait être à l'origine du drame, de nombreuses personnes ayant tenté d'entrer en force dans le stade déjà saturé.