GENEVE
Lionel Messi a publié vendredi une vidéo de son fils en train de chanter en catalan. Son coéquipier Gerard Piqué, joueur du FC Barcelone le plus impliqué dans la crise en Catalogne, en a profité pour répondre avec une pointe de sarcasme adressée à ses détracteurs.
Le petit Mateo, 2 ans, assis sur le siège arrière d'une voiture, chantonne sur la vidéo les paroles de "Joan Petit quan balla" ("Jean Petit qui danse), une comptine traditionnellement apprise par les enfants en Catalogne, en frappant dans ses mains.
Parmi les milliers de commentaires, on peut lire le message suivant: "Si en Catalogne ils n'arrêtent pas d'endoctriner les enfants avec Jean Petit qui danse...". Une petite pique à l'attention de ceux qui, en Espagne, accusent les autorités catalanes d'endoctrinement dans les écoles.
Son auteur? Gerard Piqué, défenseur du Barça, au coeur d'une polémique ces dernières semaines pour avoir pris position en faveur du droit des Catalans à voter pour ou contre l'indépendance. Une prise de position supplémentaire - bien que légère - pour Piqué, sur un sujet tendu.
Mardi en effet, le Congrès des députés à Madrid avait rejeté une motion visant, entre autres, à renforcer les fonctions de l'Inspection de l'Education nationale au sujet de cet endoctrinement présumé.
La crise en Catalogne touche le Barça de près, le club, l'un des principaux emblèmes de l'identité catalane, étant possédé par ses supporters dont l'immense majorité vit en Catalogne.
Retour à la page d'accueil