Ancien sélectionneur de l'équipe de France, Michel Hidalgo est décédé jeudi à l'âge de 87 ans. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se sont succédés dans la presse et sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon.
Le décès de Michel Hidalgo a secoué le monde du football jeudi et a provoqué de nombreuses réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le quotidien sportif "L'Equipe" lui consacre notamment sa Une de vendredi avec comme titre: "Aux larmes."
Bixente Lizarazu a, lui, adressé son "plus grand respect" à celui qui a dirigé l'équipe de France pendant environ neuf ans (1976-1984). L'ancien joueur du Bayern Munich a salué la "légende du football" qui lui a offert des "émotions en Bleus."
L'UEFA a également tenu à rendre hommage à celui qui a amené le premier titre majeur - l'Euro en 1984 - à l'équipe de France. L'instance du football européen a partagé un vidéo du sacre français en 1984 à domicile.
Joueur du PSG et international français, Kylian Mbappé a envoyé ses "condoléances à la famille de Michel Hidalgo."
L'Olympique de Marseille, que Hidalgo avait manager à la fin des années 80, a relevé sa "gentillesse et sa bienveillance inégalables." Pour le club phocéen, la disparition de l'ancien sélectionneur "laissera un grand vide."
L'équipe de France a aussi rendu hommage à son ex-entraîneur en partageant le reportage "l'esprit du jeu" sur son compte Twitter.
"Par sa philosophie de jeu, sa personnalité, sa passion exemplaire, il a contribué au rayonnement de notre sport sur le plan international et à sa popularité en France", a souligné le président de Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en parlant de cet "amoureux du beau jeu."
Pour l'actuel entraîneur des Bleus Didier Deschamps, son "adolescence, comme celle de beaucoup de Français de (sa) génération, a été marquée par les performances étincelantes de l'Équipe de France" de Michel Hidalgo.
Maître à jouer des Bleus lors des années "Hidalgo", Michel Platini n'a pas caché son émotion. "Michel, ce n'était pas un grand tacticien, mais un homme d'autrefois, bon, honnête, un créateur d'émotions", a notamment expliqué l'ancien président de l'UEFA à "L'Equipe".