Conference League : Un voyage XXL pour le FC Bâle

plh, ats

25.11.2021 - 05:00

plh, ats

25.11.2021 - 05:00

Dans sa riche histoire en Coupes d'Europe, le FC Bâle n'avait jamais voyagé aussi loin que cette semaine. Dans le cadre de la Conference League, les Rhénans se déplacent ce jeudi à Almaty au Kazakhstan aux confins de l'Asie.

Les Bâlois se sont envolés pour un long vol de 5300 kilomètres.
KEYSTONE

Depuis le 1-1 arraché à Omonia Nicosie lors de la 4e journée, les joueurs de l'entraîneur Patrick Rahmen savent qu'ils seront présents au printemps pour disputer la phase à élimination directe de la dernière née des compétitions européennes.



Les Bâlois se sont envolés pour un long vol de 5300 kilomètres, qui doit les mener à la frontière avec la Chine dans l'ancienne capitale kazakhe d'Almaty. Un match qui aura tout de même quelque signification pour eux avec un ou deux points – importants – en vue du coefficient UEFA de la Super League. Ils n'oublieront pas la prime de 166'000 ou 500'000 euros pour un match nul ou une victoire ainsi que la possibilité en cas de victoire d'avoir la possibilité de terminer à la première place du Groupe H, ce qui signifierait une qualification directe pour les huitièmes de finale.

S'ils terminent deuxièmes de leur poule, les Rhénans devront disputer un seizième de finale contre le troisième d'un groupe de l'Europa League. Les Bâlois figurent deux points derrière Quarabag Agdam à deux journées de la fin. Et au cours de l'ultime match, ils recevront à St-Jacques, l'équipe de l'Azerbaïdjan. Le match aller contre Kairat Almaty avait vu Bâle s'imposer 4-2 non sans avoir mené 4-0.

Comme les Young Boys, le FC Bâle a vécu une pause internationale inhabituellement longue. Pour les Rhénans, elle a duré deux semaines et quatre jours suite au report de leur match du week-end contre les Bernois. Le dernier match avant le break s'était soldé par une défaite à domicile face à St-Gall (0-1). Les joueurs de Rahmen pourront se situer ce jeudi (16h30/Blue Sport) à Almaty. Dimanche, ils ont rendez-vous avec le Lucerne de l'après-Celestini.

plh, ats