Dans une interview au "Blick", Christian Constantin a proposé un plan révolutionnaire pour sauver le football suisse. La solution du président du FC Sion serait d'arrêter la saison actuelle et de recommencer la suivante en juillet et... avec des spectateurs. Explications.
Fervent opposant à la reprise de la Super League - stoppée en raison de la pandémie de coronavirus -, Christian Constantin a également de la suite dans les idées. Le président du FC Sion a, en effet, déballé un plan révolutionnaire pour le football suisse dans une interview accordée au "Blick".
Pour le Valaisan de 63 ans, il est impossible de continuer la saison actuelle, car "les matches à huis clos sont une idée stupide". Sa solution? "Oublier la saison actuelle. Et commencer la nouvelle au début du mois de juillet, avec 12 équipes. C'est mon plan, que je vais maintenant présenter aux clubs et à la Ligue", a-t-il déclaré au quotidien alémanique.
Avant de détailler son projet: "À partir du 8 juin, nous pourrions commencer par des matchs de préparation. Et recommencez par le championnat 2020/2021 début juillet. Et avec des spectateurs."
"Le stade ne serait ouvert qu'aux abonnés"
Afin d'éviter les rencontres à huis clos, son idée est de réduire la capacité des stades. Constantin a, par exemple, estimé que l'arène de Tourbillon pourrait contenir 3'000 spectateurs - au lieu de 12'000 -, tout en respectant les distances sociales imposées. "Il n'y aurait que des places assises. Et le stade ne serait ouvert qu'aux abonnés, donc pas de fans adverses non plus. Ainsi, vous connaîtriez chaque spectateur et vous pourriez les retracer en cas d'infection", a-t-il avancé.
Cette solution proposerait des avantages "multiples", selon l'Octodurien. "Les coûts seraient réduits car il n'y aurait pratiquement pas besoin d'une présence policière. Il n'y aurait ni fans adverses ni hooligans dans le stade. Et vous pourriez générer un peu de revenus grâce aux spectateurs", a-t-il argumenté.
Même si le Conseil Fédéral a interdit les manifestations d'envergures (plus de 1000 personnes) jusqu'à fin août, le patron sédunois a bon espoir que son plan voie le jour. "J'ai un bon contact avec Matthias Remund, le directeur de l'Office fédéral du sport. Il devrait approuver et mener à bien ce projet. Je ne vois pas pourquoi les visites dans les musées sont à nouveau autorisées et qu'on ne pourrait pas en faire de même avec les mêmes règles pour un match de football", a-t-il expliqué.
YB champion, le LS et GC promus
Même si son projet ambitieux inclus l'arrêt définitif de l'exercice en cours, Christian Constantin a également pensé à la façon dont celui-ci serait acté. Il a ainsi proposé de boucler le championnat après 18 journées, à savoir à la pause hivernale et de monter la Super League à douze équipes.
"Dans le passé, si un club se retirait de la compétition au printemps, parce qu'il faisait faillite par exemple, les points gagnés jusqu'à la fin de l'année civile n'étaient pas affectés", a-t-il rappelé. Avant d'ajouter: "Par analogie, cela devrait également être le cas ici. Toutes les formations auraient joué deux fois contre tout le monde. YB (en tête à la pause hivernale) serait champion et jouerait les éliminatoires de la Ligue des champions. Bâle, Saint-Gall et Zurich seraient en Europa League."
Pour la Challenge League, le Lausanne-Sport et GC seraient promus, eux qui "étaient en tête pendant la pause hivernale". Quant à la Coupe de Suisse, elle "serait remise à plus tard. En automne, les quarts et les demi-finale seraient organisés et la finale pourrait être jouée à Noël, par exemple."
Christian Constantin en est "profondément convaincu": sa proposition "est la solution la plus juste et la meilleure". Reste maintenant à persuader les 19 clubs des deux premières divisions du pays, ainsi que la Swiss Football League.