Le nul concédé dimanche par Liverpool dans le derby du Merseyside contre Everton (0-0) a provoqué la colère des fans des Reds. Car, avec ce résultat, les Scousers ont perdu la tête de la Premier League au détriment de Manchester City. Les supporters reprochent à Klopp d'avoir laissé Shaqiri sur le banc.
Dimanche, Xherdan Shaqiri n'a pas quitté le banc des remplaçants du Goodison Park lors du derby du Merseyside. Le Bâlois de 26 ans a ainsi assisté de manière impuissante au match nul concédé par "son" Liverpool face à l'ennemi et voisin d'Everton (0-0).
Un résultat qui marque un tournant en Premier League puisque les Reds ont perdu leur fauteuil de leader au profit de Manchester City, une première depuis la 16e journée. Les fans des Scousers ont donc cherché à trouver un responsable à cet échec.
Et, comme souvent dans ces cas-là, c'est l'entraîneur qui en prend pour son grade. Les supporters se sont notamment insurgés du choix de Jürgen Klopp de faire entrer Adam Lallana à la 84e minute plutôt que Xherdan Shaqiri.
Très apprécié du côté d'Anfield Road, notamment depuis son doublé réalisé le 16 décembre dernier face à Manchester United, l'international suisse aurait pu amener - selon les fans - une certaine créativité. Il est vrai que cette dernière a cruellement fait défaut à Mohamed Salah et à ses coéquipiers dimanche.
Les supporters des Reds ont ainsi fait part de leur incompréhension sur les réseaux sociaux. L'ancien entraîneur de Dortmund a fait l'objet de vives critiques, notamment sur Twitter. Voici quelques réactions d'internautes.
"Pourquoi ne faites-vous pas entrer Shaqiri? Honte à vous Klopp..."
"Trois remplacements... On a besoin d'un but et on n'a toujours pas de joueur créatif sur le terrain. Qu'est-ce qu'il fout avec Shaqiri?"
"Faire entrer Lallana alors que Shaqiri et Keita sont toujours sur le banc est criminel."
"Henderson, Milner et Lallana sur le terrain en fin de match... pendant que Keita et Shaqiri (50 millions de livres) sont assis sur le banc. La folie absolue."
"Shaqiri a-t-il couché avec la femme de Klopp ? Le gars n'y jette plus un seul coup d'oeil?"
En plus des critiques subies sur Internet, le technicien allemand de 49 ans doit aussi faire face aux médias anglais. L'ancienne légende de Liverpool et consultant TV, Jamie Carragher, pointe lui aussi du doigt les remplacements effectués par Klopp. L'ex-défenseur central des Reds estime que davantage de changements offensifs auraient dû être exécutés.
La réponse de Klopp en conférence de presse d'après-match? "Nous ne jouons pas à la Playstation ici. Nous n'aurions pas pu prendre plus de risques, nous ne pouvons pas le faire en Premier League."
Avec une telle réponse, un coach qui semble tenir à ses convictions et une confiance envers l'ancien joueur de Stoke City qui semble s'être envolée, il semble peu probable de revoir prochainement Xherdan Shaqiri jouer un rôle majeur au sein des Reds.