Usain Bolt ne deviendra pas footballeur professionnel chez les Central Coast Mariners.
Le club australien a mis fin vendredi à la période d'essai de l'ex-roi jamaïcain du sprint, qui rêvait d'une reconversion inédite. Octuple champion olympique, Bolt s'entraînait depuis août avec le petit club basé à Gosford, près de Sydney, dans l'espoir de convaincre les Mariners de lui accorder un contrat pro. Après des essais avortés en Allemagne, en Afrique du Sud et en Norvège, l'apprenti attaquant n'avait jamais semblé aussi près d'accomplir son rêve d'enfant.
Numéro 95 sur le dos, référence à son record sur 100 m (9''58), il avait notamment réussi un doublé pour son premier match comme titulaire, en amical, le 12 octobre. Mais des doutes étaient apparus le mois dernier quant à son avenir comme footballeur professionnel, les Mariners émettant de grosses réserves concernant l'aboutissement des négociations d'un éventuel contrat.
Le montant proposé par le club aurait été bien inférieur aux exigences du Jamaïcain: selon le Sydney Daily Telegraph, l'offre des Mariners aurait avoisiné les 150'000 dollars australiens (moins de 100'000 euros). Bien loin des 3 millions de dollars australiens (près d'1,8 million d'euros) discutés initialement par l'entourage de l'ex-athlète.
«Je voudrais remercier les supporters pour m'avoir si bien accueilli»
"Comme indiqué précédemment, le club et (le représentant de Bolt) Ricky Simms ont eu des conversations avec des partenaires extérieurs pour trouver une solution commerciale qui convienne à toutes les parties", ont indiqué les Mariners. "En dépit de partenaires potentiels encourageants, Bolt et les Central Coast Mariners en ont conclu amicalement qu'ils ne parviendraient pas à trouver un accord convenable dans un délai convenable", précise le communiqué.
La "Foudre", qui a pris sa retraite d'athlète l'an passé, a remercié les Mariners de lui avoir permis de tenter sa chance. "Je voudrais remercier les propriétaires des Central Coast Mariners, la direction, les employés, les joueurs et les supporters pour m'avoir si bien accueilli", a déclaré Bolt.