La non-diffusion à la télévision des images de salut militaire des joueurs turcs, lundi soir lors du match France – Turquie, n'est pas un choix délibéré de M6. Cela s'explique, selon la chaîne française, par le fait qu'elle montrait alors des ralentis et des interviews.
Pour autant, une éventuelle intervention de la chaîne pour empêcher la diffusion de ce salut polémique, en soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque en Syrie contre des forces kurdes, aurait été conforme au cahier des charges de l'UEFA, a précisé M6 mardi.
«M6 était hier soir producteur du signal international du match (donc pour la France et l'étranger) selon un cahier des charges de l'UEFA, dans lequel il est demandé de ne pas diffuser tout signe ou banderole à connotations politiques», indique la chaîne dans un communiqué.
«Il se trouve, en l'occurrence, que le premier salut a été réalisé après le but turc au moment où nous diffusions le ralenti du but. Le second salut a lui été réalisé après la fin du match au moment où nous étions en interview avec les joueurs», poursuit la chaîne, précisant que «si intervention il y avait dû avoir, cela aurait été fait en respect du cahier des charges de l'UEFA».
Les saluts militaires des joueurs turcs n'ont été diffusés ni en France ni en Turquie, ce qui a provoqué l'indignation du commentateur de la télévision étatique turque TRT, qui a déploré: «Pourquoi ne montrent-ils pas le salut militaire? C'est magnifique, pourquoi ne le montrent-ils pas?»
Une photo des joueurs turcs faisant le salut militaire s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. Plusieurs ministres du président Erdogan l'ont partagée. C'est le cas notamment du ministre des Sports, Mehmet Kasapoglu, qui a assisté au match.
En France en revanche, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé sur Twitter à l'UEFA «une sanction exemplaire». «Merci à la Fédération française de football et aux forces de l'ordre pour leur travail afin d'assurer le bon déroulement du match. Les joueurs turcs ont gâché ces efforts en réalisant un salut militaire, contraire à l'esprit sportif», a-t-elle regretté.